Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 21:04
Arbres de la Laïcité … Mais c’est quoi ces « zozio » …

En parcourant les chemins, les écoles, les mairies, les places et les bibliothèques, bâton de voyageur pour ne pas dire de pèlerin en main, je me rend compte qu’il serait peut être bien utile de vous raconter pourquoi et comment vivent les Arbres de la Laïcité notamment ceux du Comité Gironde Aquitaine.

Ils sont nées en 2011 et depuis presque comme les petits pains ils se multiplient … Etrange me direz-vous pour des arbres de la Laïcité de faire référence à un texte religieux mais comme la laïcité me permet de croire vous me pardonnerez cette petite plaisanterie d’autant que vu comment celui qui a multiplié les petits pains a traversé les siècles … me voilà rassurée sur la longévité de nos arbres …

Donc vous pouvez le constater par vous même dans nos communes les plantations d’« arbre de la Laïcité » se multiplient et c’est bien comme ça. Mais d’ou vient cette idée ?

Elle est née en Gironde à Créon, fruit d’une amitié de vieux Hussards de la République qui voulaient rappeler que la Laïcité valeur républicaine essentielle n’était pas exempte des dangers et qu’il fallait raviver la flamme rapidement. Malheureusement la suite des événements nous a montré que nous n’avions pas tort et qu’effectivement il était grand temps de reprendre les fondamentaux.

Les ancêtres de nos arbres ont certainement pris racines dés la Révolution Française, planté pour devenir les symboles de la joie populaire dans notre Aquitaine notamment en Dordogne. Ils ont très vite pris le nom d’arbre de la Liberté … qu’il fallait planter en même temps que l’édification des autels à la Patrie … Vous voyez que mes histoires de petits pains étaient pas si anodines que cela …

La Révolution dans ses excès les protégera et punira sévèrement jusqu’à la guillotine ceux qui osaient s’y attaquer à la scie ou à la hache. J’ai retrouvé sur un article de blog de Henri de Bégard l’histoire de ce citoyen toulousain en 1794 qui perdit la tête après avoir scier le tronc de l’arbre. Je garde donc espoir qu’on finisse par arrêter de couper les cheveux en quatre et que Bordeaux nous permette de replanter notre arbre scié en décembre 2013, trois jours après avoir été planté avec le Comité des Arbres de la Laïcité Gironde Aquitaine. J’espère … avoir un jour une réponse à nos demandes !

Comme toute Révolution à son revers les arbres révolutionnaires passés dans le champ du sacré furent arrachés plus replantés au fils des aléas mouvementés de notre histoire vers la République.

C’est de là qu’est aussi partie la pousse qui a permis de créer les Arbres de la Laïcité. Référence à cette Liberté à cette Egalité à cette Fraternité qui sont les fondements de notre République, dont les Arbres de la Laïcité sont des symboles, commémoration de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État.

Au delà d’un symbole de la République, le fait qu’aujourd’hui la multiplication des arbres de la laïcité est, je l’espère au delà de la posture pour être dans l’air du temps, le symbole d’une prise de conscience que nous avons tous à un moment donné considéré que la laïcité était une vielle dame qu’il fallait laisser vieillir comme une relique, que cette posture était dangereuse car elle faisait disparaître sous une énorme couche de poussière un des piliers de la République et de la Démocratie quitte à ce que le poids de l’oubli ou de l’indifférence ou de l’acceptation le fasse céder.

Les Arbres de la Laïcité sont juste des arbres mais ils sont aussi des symboles vivants de valeurs du bien vivre ensemble, du respect des autres, de l’échange, de l’intérêt général. Il y a 4 ans lorsque nous sommes devenus des marcheurs, des passeurs de mots et d’idées nous étions bien peu et je me souviens encore des paroles entendues sur le combat d’arrière garde, le coté vieux machin inutile qui faisait sourire certains.

J’aurai voulu ne pas avoir raison car cela aurait voulu dire que la République et ses valeurs étaient solidement arrimées à notre pays et que nous étions assez forts pour lutter contre les épidémies ravageuses de l’obscurantisme.

Les événements de ces dernières années nous démontrent parfois si cruellement et férocement à quel point le chemin va être difficile et qu’il nous faudra rester DEBOUT !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux pensées Citoyen ! - dans Arbres de la Laïcité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine