Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 19:15

Vendredi 9 décembre 2016 à 11h00 dans le parc de la Mairie, Alain Anziani, Sénateur Maire de Mérignac plante l'arbre de la Laïcité de la commune.

Ce sera encore un moment fort avec une participation exemplaire de la commune de Mérignac. Merci à Fatou Diop, déléguée à la diversité, à la lutte contre les discriminations et à la coopération décentralisée, à Emmanuelle Lazarini Cheffe de projet Diversité Lutte contre les Discriminations Egalité Femmes/Hommes, aux élèves de l'école Jean

Jaurès et  leurs institutrices pour leur curiosité et les services techniques et des jardins qui nous ont trouvé ce très bel Hêtre pourpre que nous plantons demain. 

Depuis maintenant plus de 5 ans, nous parcourons les chemins, les cours d’écoles, les salles des conseils municipaux, les places publiques et les bibliothèques ; bâton de voyageur, pour ne pas dire de Pèlerin, en main …  A chaque halte, à chaque terre brassée, je mesure avec fierté ce que nous construisons ensemble avec le Comité des Arbres de la Laïcité que j’ai l’honneur de présider.

Rappelez vous  ! Ces arbres ont pris racine en 2010 et depuis presque comme les petits pains ils se multiplient ! Etrange me direz vous pour des arbres de la Laïcité de faire référence à un texte religieux mais comme la laïcité me permet de croire vous me pardonnerez cette petite plaisanterie d’autant que vu comment celui qui a multiplié les petits pains a traversé les siècles … me voilà rassurée sur la longévité de nos arbres …

Au delà d’un symbole de la République,  la multiplication des arbres de la laïcité est devenu le symbole d’une prise de conscience que nous avions tous à un moment donné considéré que la laïcité était une vielle dame qu’il fallait laisser vieillir comme une relique ; que cette posture était dangereuse car elle faisait disparaître sous une énorme couche de poussière un des piliers de la République et de la Démocratie, quitte à ce que le poids de l’oubli ou de l’indifférence ou de l’acceptation ne le fasse céder. Les Arbres de la Laïcité sont juste des arbres mais ils sont aussi des symboles vivants du bien vivre ensemble, du respect des autres, de l’échange, de l’intérêt général.

Alain Anziani a été à nos cotés sans hésiter depuis le début de notre engagement. Il a été des premiers avec François Deluga et Marie Hélène Des Esgault, les parrains du Comité, a nous épauler dans notre combat contre l’oubli et l’indifférence. 

Vous pouvez donc aisément comprendre ma joie demain à Mérignac  de voir une commune unie pour porter haut et fort les valeurs de la république ; cette laïcité symbole de la tolérance et du bien vivre ensemble dans le respect de tous. Elle est d’autant plus grande cette joie que je sais qu’au delà du symbole nous allons tracer un chemin ensemble avec Mérignac reprenant le  travail inlassable de l’échange et du partage.

Sans mes compagnons de route Chantal Sigrist et Elisabeth Sandillon Rezer qui sont avec moi depuis les premières heures, sans tous ces volontaires des terres girondines et d'ailleurs, nous n'aurions fait que semer sans espoir de récolte. Aujourd'hui nous savons que les arbres de la laïcité prennent racine ! Je garde précieusement, comme mes compagnons du Comité,  ce merveilleux moment d’échange avec les enfants de l’Ecole Jean Jaurès qui en annonce tant d’autres.

Demain venez nous rejoindre ... On n'est jamais assez nombreux  ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux pensées Citoyen ! - dans Arbres de la Laïcité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde, le Bassin d'Arcachon et La Teste de Buch ... forcément. Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine