Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 13:00

Avec le temps les souvenirs d'enfant se changent en rêves merveilleux qui les jours où le temps vire à l'orage gardent le ciel bleu coûte que coûte.

 

En ce week-end Pascal il en est un qui revient comme une ritournelle. Nonna Pasqua était né à San Stefano de Zimela, sur nos terres italiennes,  le 6 août 1899 aux portes du siècle. Fille de Marco Scarsetto et de Maria Savoia, elle était mon arrière grand-mère du Ruzat à Sadirac. Les seuls souvenirs que j'ai d'elle sont ceux d'une toute petite fille qui venait d'avoir trois ans. J'avais déjà le verbe haut et l'agilité des cabris qui courraient les montagnes et sautaient dans mes flaques, avide de découvertes et d'aventures qui faisait souvent tourner en bourrique tous ceux qui étaient sensés veiller sur mes premiers pas dans le monde. 

 

Lorsque je ferme les yeux en humant l'air des petits bonheurs, je revois sa cuisine au Ruzat, le grand cèdre du jardin dont les branches qui plongeaient jusqu'au sol nous servaient de tremplin vers les aventures des Robinsons. Sa cuisine, c'était la pièce de la vie, celle où l'on recevait les amis qui passaient, les petits qui venaient embrasser Nonna. Nous avions toutes les deux un rituel qui est resté dans ma mémoire ... les lentilles. 

 

Comme j'étais impossible à garder en place plus de cinq secondes il fallait bien m'occuper. Elle avait trouvé le moyen pour m'avoir au calme, d'occuper mes dix doigts et faire taire un peu le babillage incessant des questions et des mots qui se bousculent. Je me souviens, elle m'installait à table sur une chaise avec des coussins et versait devant moi sa boite de lentilles. Quel trésor extraordinaires que ces petites graines vertes qui glissaient en un bruit de pluie de printemps le long de la boite en métal. Elle essuyait ses mains sur son tablier, s'asseyait auprès de moi et passait sa main dans mes boucles blondes bien indisciplinées. Alors avec patience elle me montrait comment trier les petites graines et repérer celles qui iraient dans la casserole et celles qui finiraient leur vie dans le jabot des poules ou ailleurs. J'entend encore sa voix avec ces  lumières d'Italie qui chantent à mon oreille ... Et ça fonctionnait, du moins je l'imagine car j'ai toujours aimé trier les lentilles.

 

J'ai gardé le geste sûr des minutieux avec le sentiment de trier des pierres aussi précieuses que le souvenir qui emplit mon coeur à chaque fois. Lorsque j'avais bien remis le petit tas de lentilles en ordre, graines après graines, je savais qu'elle allait sortir du buffet la boite aux petits chats. Vous vous souvenez de ces boites à gâteaux en métal rectangulaires qui étaient décorées comme les calendrier des PTT ?  Sur la sienne il y avait des petits chatons en rang d'oignons que je trouvais du plus bel effet. Dans cette boite elle y rangeait les langues de chat ... et j'adorai les langues de chats. J'avais le droit d'en prendre une dans chaque main voire deux ! Un régal ! Un trésor ! Il ne me reste d'elle que ce souvenir. Elle est partie j'avais juste 3 ans et pourtant chaque fois que je pense à elle je retrouve intacte la lumière, les odeurs, les bruits du Ruzat et de sa cuisine. 

 

J'imagine que ce travail de confiance ne pouvait pas durer des heures entières tant j'avais plus de la tornade que de l'alizé ! Pourtant j'ai toujours retrouvé le calme de ces instants chaque fois que je m'installe tel un rituel pour trier des lentilles. Bien étrange les méandres des souvenirs d'enfant ! Je  sais peu de cette femme qui s'est battue toute sa vie. Elle n'était pas de ces princesses qui traversent les rêves d'enfant mais elle était plus encore. 

 

Bonnes et merveilleuses fêtes de Pâques à tous ... moi je vais aller trier quelques lentilles et manger des langues de chat ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux pensées Citoyen ! - dans Créon - Sadirac - Vayres - etc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine