Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 11:53

Etre militant, entrer dans un parti et à fortiori au Parti Soscialiste, est au delà de l'acte militant un acte citoyen.  Mon engagement politique au sein du Parti Socialiste de la Gironde en 1993 est avant tout la suite logique de mon engagement associatif et citoyen. Citoyenne militante, je le revendique. Elevée dans une Mairie où ma grand-mére assurait le secrétariat général et mon grand-père tout le reste, habituée des cours d'école où mes parents enseignaient et habitaient, j'ai très vite appris l'enjeu d'être un citoyen à part entière.  


Depuis quelques mois, après avoir fait mes premières armes dans les instances fédérales du parti socialiste girondin, d'avoir vécu quelques Congrés, pas mal d'Université d'été de La Rochelle, et des moments inoubliables au MJS, j'ai pris avec beaucoup de plaisir le poste qui m'était proposée : Secrètaire Fédérale déléguée à la Laïcité et à la Citoyenneté. La laïcité vous le savez maintenant est pour moi le quatrième pilier du tryptique républicain. Que je souhaite prendre ce sujet n'étonnera personne : j'ai été élévé au biberon de la laïcité, je dois à l'école ce que je suis devenue et il est pour moi logique que je serve sa cause aujourd'hui où elle est tailladée sans vergogne par un Président et son Ministre qui, à mon sens, ont oublié les valeurs même de notre République. Au delà de cet engagement sans faille pour la laïcité il y a aussi ma volonté de continuer à mettre la citoyenneté au coeur de notre travail socialiste. Etre socialiste aujourd'hui c'est être citoyen, être militant c'est aussi être citoyen. J'aime voir les gens s'investir même si ce n'est qu'un peu, dans la vie de la cité, mettre leurs idées au service de leurs actes du quotidien.

J'ai rencontré lorsque je suis arrivée à La Teste des "nanas" fabuleuses, celles de l'association des Femmes Solidaires du Bassin d'Arcachon. 
Forte d’un réseau de 185 associations locales, Femmes Solidaires est un mouvement féministe. Il défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté. C’est là pour moi le socle de la citoyenneté. Qu’il s’agisse des droits ou de la lutte contre les violences faites aux femmes, Femmes solidaires s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations m'ont elles dit. Sur le Bassin d’Arcachon Femmes Solidaires apporte une aide aux femmes en difficultés, en collaboration avec les organismes institutionnels. Cette association participe aux réunions du Centre communal d’action sociale et donne des cours d’apprentissage et de perfectionnement de la langue française tous les lundis après-midi, au local de l’association. S’engager dans la vie au-delà du Parti c’est accomplir pleinement son engagement militant, c’est transformer ses idées, ses combats dans les actes, c’est tout simplement être citoyen pleinement. Allez voir ce que fait l'association Femmes Solidaires  vous y croiserez des militants de la vie et à l'heure actuelle ça fait un bien fou !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Marie Christine,je suis en parfait accord avec tes propos, mais, ce que je regrettepour ce qui me concerne c'est, d'une part  ce sont seulement dans bien des cas les femmes qui défendent leurs consoeurs; tu va me dire c'est normal mais pourquoi quand des hommes ce trouvent en danger là tout le monde se regroupe pour les aider??.Dans la vie de tous les jours et surtout dans biens des cas la mixité et le droit aux mêmes chances sont elles bafouées!!!.Quand j'entend que dans les partis politiques il faut respecter la parité, je me dis qu'elle parité celle de la présence où celle des responsabilités.Car vois tu cela ne se passe pas de cette façon là, dans la majorité des cas les hommes ont peur de se voir ôter la suprématie des tâches de représentativités et de pouvoir, ce qui est un comble, car dans bien des situations nous savons et pouvons agir aussi bien et même mieux que les hommes et vis versa; alors pouquoi un tel comportement ; il ne faut pas oublier que tout au long de l'histoire ce sont des femmes qui ont réagis les premières et cela est toujours d'actualité à ce jour.Sans parler des agressions verbales, écrites, ainsi que des mise en oeuvres pour les évincer qu'il leur faut subir d'aprés toi tu trouves cela normal moi pas;  et il faut savoir que dans bien des cas nos consoeurs se joignent à de tels comportements.Pour moi se sont des actes qui ne peuvent qu'êtres déplorables à la société et surtout à l'ouverture d'esprit et au respect de l'individu.Surtout je ne veut pas que tu puisses penser que je suis moraliste mais plutôt je souhaiterais faire avancer et conforter l'égalité des chances à la démocratie  et à la laicité.bises à bientot  
Répondre

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine