Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 06:30

 

Ils avaient tout promis ... "Ayez confiance on s'occupe de tout" ... ça fait 5 ans que ça dure. Certains ont fait le déplacement, d'autres même pas, Bussereau, Lagarde, Barnier, ils ont tous promis "Ayez confiance on s'occupe de tout   et RIEN, RIEN, et RIEN ! 


Ah ils peuvent venir traîner leur maillot de bain sur les plages du Bassin, faire du vélo avec les stars sous hautes surveillances du GIGN, des matchs de foot avec le Président, faire leurs soirées au Pyla sur Mer ou au Cap-Ferret  mais lorsqu'il y a besoin pour sauver et aider nos ostréiculteurs, nos producteurs de moules, nos pécheurs ... RIEN, RIEN et RIEN.


En revanche, la Préfecture de Gironde hier, jeudi 28 mai, interdisait la vente des coquillages, excepté ceux venant du banc d'Arguin. Le motif ? Les souris sont mortes ! La Préfecture annonce des tests sanitaires défavorables et des désagréments gastriques. Le communiqué est sec, froid, comme le couperet qui vient encore une fois de tomber sur une profession malmenée depuis des années et qui se bat pour rester debout mais jusqu'à quand ?


Vous avez sans doute oublié l'épisode de l'annonce médiatique des décès attribués faussement aux huîtres un soir d'été où tout ce beau monde avait à peine caché leur accusation montrant du doigt toute une profession, les traitant d'irresponsables. Cette nouvelle assénaée comme un coup de poignard dans le dos des hommes et des femmes des ports de notre petite mer de Buch, avait fait la Une des journaux.  En revanche l'annonce du mea culpa des autorités sanitaires et politiques de Paris n'avait trouvé sa place que dans un entrefilet et encore pas dans tous les médias ! ... moi je n'ai pas oublié et nos ostréiculteurs non plus !


Sud-Ouest ce matin ouvre son article sur ces mots : "Le feuilleton 2009 des huîtres du Bassin d'Arcachon est lancé." C'est une série B, un mauvais film qui passe depuis trop longtemps sur les nuits et les journées des cultivateurs de la mer de Buch. Deux souris sont mortes en moins de 24 heures sur les six à qui on a inoculé un broyat d'huître et  au nom du principe de précaution, la commercialisation est interdite.


Le président de la Section Régionale Conchylicole explique à Chantal Roman, journaliste de Sud-Ouest que « Les professionnels perdent patience. Nous travaillons depuis des mois et des mois afin de changer le protocole de tests et nous nous retrouvons, une nouvelle fois, devant une inconnue : les souris meurent, on ne sait pas de quoi. Il n'y a plus de dinophysis dans l'eau (1), les analyses chimiques sont bonnes, et on ferme... »


Je comprend et approuve la colère qui gronde. Marc Druart, l'ancien président des ostréiculteurs du Bassin dit qu'il veut comme tous ces collègues savoir ce qu'il se passe sur notre petite mer de Buch. Et il rajoute avec la même conviction toujours chevillée au corps : "Lors de sa visite sur le Bassin, en mai dernier - j'étais encore président -, Michel Barnier avait promis d'appuyer la demande d'un nouveau protocole auprès de l'Europe... Et on en est toujours aux souris !»

Et ce n'est pas l'Europe qui ne fait rien dans ce dossier c'est le Gouvernement actuel et son Ministre de l'agriculture et de la mer, Michel Barnier qui ne font rien. Mais que voulez vous on ne peut pas être Ministre, à l'écoute d'une profession qui souffre mais qui se bat pour faire avancer les choses et faire des "metting électoraux zen" en expliquant aux français que tout va bien !


Vous le savez maintenant la mémoire est une chose importante pour moi et je me souviens d'une tribune libre de François Deluga, parue dans Sud-Ouest Dimanche. Elle est toujours d'actualité malheureusement. Elle s'appelait "Des souris et des ombres". Aujourd'hui les ombres sont de retour. Elles vont encore porter atteinte à notre patrimoine, à ceux qui encore aujourd'hui contre vents et marées se battent pour que le Bassin reste ce petit paradis au coeur de l'Aquitaine.

Ils sont le dernier rempart contre le tout béton ... Les ostréiculteurs, les producteurs de moules, les cultivateurs de notre Bassin ont besoin de vous. Restez solidaires, dites leur, témoignez de votre soutien et dites avec nous, à Barnier et consort ... ça suffit !

 
(1) Cette microalgue naturelle toxique induit un risque lors de la consommation de coquillages, en particulier par des personnes fragilisées.

Photo prise sur le site de la Maison d'Aquitaine à Paris - Conseil Régional d'Aquitaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine