Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 12:45
Lundi soir l'association pour le développement durable du Bassin d'Arcachon, A2DBA, organisait une réunion débat pour faire le point sur le parc marin que François Deluga, Député de notre circonscription a proposé pour sortir de l'ornière dans laquelle les multiples atermoiements ont plongé notre petite mer de Buch. 

Près d'une centaine de personnes avaient fait le déplacement pour écouter et poser ses question à Pierre Maille, Président du premier parc marin de France, celui de la mer d'Iroise, venu spécialement sur nos terres et mers pour apporter son témoignage. Jean François Acot-Mirande, président d'A2DBA, entouré de Messieurs Berillon et Ruiz a rappelé que tout un chacun s'accorde à dire que notre Bassin est sensible et fragile mais qu'il est aussi le berceau d'activités spécifiques, traditionnelles et indispensables, à son identité et son équilibre. Il a rappelé que les actions menées par le SIBA avaient amené des avancées certaines, comme la mise en place de l'assainissement, la surveillance des eaux, le classement de certaines zones. Mais il ne faut pas se voiler la face et notre Bassin est soumis à de fortes pressions et ceux qui lorgnent sur les juteuses affaires d'urbanisation à outrance ne baisserons pas leurs armes préférées celles des coups bas et des coups tordus au bénéfice des copains. Alors est ce que la mise en place d'un Parc Marin chez nous peut être la solution ? 

Pierre Maille l'a rappelé en introduction, il n'était pas là pour dire ce qu'il faut faire ici mais simplement rappeler que justement la mise en place d'un Parc Marin permettrait au local de faire ce qu'il faut et cela au plus prés des besoins et des contraintes du local et de ceux qui le vivent. Il a expliqué que le Parc Marin d'Iroise avait mis 10 ans pour sortir des eaux et que nous avions la chance  de pouvoir profiter de cette expérience pour aller ici, vite et bien. Ce qui me plaît dans le parc marin c'est que le conseil de gestion qui assure la surveillance et la mise en place des actions est local, avec des professionnels, des associations et des élus locaux. Ces derniers n'ont pas la majorité et le consensus constructif est obligatoire.

C'est ce qui semble gêner son Altesse d'Arcachon qui et il le dit " ne comprend pas comment un élu peut gouverner sans être majoritaire sur une structure". C'est vrai que comme cela je comprend l'opposition qu'il s'entête à avoir sur ce projet ... lui, la concertation il ne la conçoit que si elle lui est favorable, un peu comme notre Dodo du Châterau Testerin et que si il peut pratiquer le fait du prince. Il faut dire que lui et ses petits copains sont spécialistes du fait. 

Le but du Parc marin est de maintenir la vie sur des espaces de qualité, c'est maintenir la qualité sinon il n'y aura plus de vie et vice-versa. C'est enfantin mais c'est si logique ! Si les ostréiculteurs disparaissent parce que la qualité du Bassin n'est pas protégée, la qualité du Bassin disparaîtra parce que les ostréiculteurs ne seront plus là pour servir de sentinelles de la mer. Et c'est pareil pour les pécheurs. Les opposants à ce projet ne regardent que leur nombril et posent des questions idiotes.

Imaginer que le parc marin empêchera à nos enfants et petits enfants d'apprendre à nager dans les esteys de l'île aux Oiseaux est d'une bêtise sans nom. Le parc marin n'est pas un sanctuaire sans vie mais bien la vie tout simplement. Et puis ce qui se décide au Conseil de gestion sera applicable à tous et plus de décisions venues des bureaux ministériels ou européens : l'avis du Parc Marin est obligatoirement suivi et il est obligatoirement consulté dés qu'une mesure impacte le périmètre du parc marin ! C'est la force de la concertation locale, de la gestion locale, de ceux qui connaissent et qui vivent le quotidien. 

Je suis convaincue de l'utilité du Parc Marin, je suis convaincue que sa mise en place nous permettra de sauver notre patrimoine sans en faire une réserve d'indiens. C'est là que se trouve une des solutions pour nos ostréiculteurs et pécheurs mais aussi pour les chasseurs, les amateurs de natures et de loisirs nature, les gens d'ici. Lors du Grenelle de la Mer à Bordeaux, le Préfet d'Aquitaine et le Préfet Maritime ont parlé du parc marin, citant celui de la Mer d'Iroise en exemple. Notre Sous-Préfet s'en va ... Il devient sans doute un sous-préfet aux champs, il n'aura pas été un sous-préfet en mer ! Les seuls opposants au projet sont donc maintenant son Altesse d'Arcachon et ses copains qui utilisent le Bassin sans ce soucier de lui et qui ne voient que leur bon plaisir !  Nous avons donc une responsabilité et nous devrons prendre date pour ne pas laisser passer l'histoire encore une fois ! Il n'y aura pas de place pour tout le monde ... et ne s'agirait pas de rater l'embarquement ! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour Marie;Tes écrits sont toujours pertinents, tu mérites donc amplement ton audience ;-)En parcourant les commentaires, j'ai pu constater des "regrets" quant au silence relatif des élus d'opposition.Je tiens donc à developper le sujet en trois points :<br /> <br /> L'accès aux médias est un véritable parcours du combattant; le débat de fond n'intéresse pas; il faut du "trash" et seuls les aboyeurs et les copains ont leurs entrées chroniques...<br /> Le principal groupe d'opposition (peut être même le seul, car je ne sais pas si nos amis Cazalins sont vraiment dans une posture d'opposition) est composé pour partie d'anciens élus de la majorité sortante, et pour partie de nouveaux élus; du fait de l'absence de programme concret de la nouvelle majorité, nous avons peu de dossiers nouveaux à nous mettre sous la dent; les principaux débats actuels portent sur les dossiers de la précédente mandature et ses conséquences; c'est bien aux anciens élus de la majorité à défendre ces dossiers... Mais cela ne saurait durer et je ne doute pas que Monsieur Eroles et son équipe nous donnerons rapidement de quoi alimenter le débat Démocratique au sein de la vie Municipale.<br /> Ce n'est donc pas parce que nous ne sommes pas tous les jours dans le journal que nous ne travaillons pas; pour preuve, nous étions par exemple quatre Conseillers Municipaux de notre Groupe présents lors de la conférence sur la parc marin et qui le sait ?<br /> <br /> Noël BONNIEUConseiller Municipal PRGLa Teste de Buch
Répondre
M
<br /> Merci Noël pour le compliment et ces informations. Vous savez que ce blog vous est aussi ouvert pour que la parole et le dialogue puissent s'engager sur tous les sujets que je peux aborder.<br /> <br /> Et pour ceux qui ont écrit ici, si vous voulez entendre les élu(e)s de l'opposition rendez-vous au Conseil Municipal du 25 juin à 18h00. C'est aussi cela être citoyen c'est aller chercher les<br /> informations.  <br /> <br /> <br />
L
Franchement Moqueur je trouve comme vous que les élus de l'opposition sont quelques fois silencieux. Mais c'est comme ça ! Ce que je vous reproche c'est de mettre Mme Darmian dans le même sac ! Elle avait dit le jour de son départ de la Mairie " je reste" ( relisez son premier billet sur ce blog c'était son discours le jour de son pot de départ ) elle est restée. Elle avait dit je serais toujours là si vous avez besoin et elle est une des rares à avoir toujours été là pour nous à la Mairie, et elle en a aidé des employés municipaux. Elle n'est pas silencieuse, elle, et c'est bien ainsi car elle nous donne de vraies informations. Regardez même Sud-Ouest confirme les informations données ici sur ce blog. L'arrivée de Darcos c'est elle qui l'annonce avec un billet haut en couleurs le Cuculus Darcosus (qui d'ailleurs m'a bien fait rire). Mais ce n'est que mon avis. J'aime ce blog car il est vrai et aujourd'hui dans un monde où le mensonges est courant ça fait un bien fou ! 
Répondre
M
<br /> Merci Kayok de ce commentaire. Bien à vous. <br /> <br /> <br />
V
à harmaninejad en herbe!Vu votre pseudonyme j'imagine que vous n'êtes pas un exemple de dialogue et de démocratie mais bon passons. Je pense sincèrement que justement MCDG a cette véritable capacité d'écoute. Elle écrit avec courage les choses comme elle les pense et je la sais capable d'écoute et de dialogue pour l'avoir entendu justement dans le cadre de débats où elle avait face à elle des gens qui n'avaient pas les mêmes idées qu'elle. Elle a ses idées, elle les exprime. Que ces idées dérangent je n'en doute pas mais souvent comme elle se plaît à l'écrire certaines vérités sont difficiles à entendre. Ne lui donnez donc pas de leçon de démocratie, elle a le courage de rester à visage découvert elle au moins et ce n'est pas le cas de tous !
Répondre
M
<br /> Merci Vol au dessus d'un nid de coucous de votre commentaire. Vous savez que je suis toujours à l'écoute. <br /> <br /> <br />
A
chère M.C Darmian, juste une question: avez vous la capacité de participer à un débat en acceptant des idées diffrentes des votres et en ne stigmatisant pas ceux qui ne pense pas comme vous par des insultes et des procès d'intention. vous n'avez toujours pas compris la leçon des européennes qui montre bien que l'anti "qui vous voulez" primaire vous conduit dans le mur. prennez un peu de hauteur et vous verrez que le débat ça peut exister de façon constructive et aussi contradictoire mais dans le respect mutuel!
Répondre
M
<br /> Sincèrement je pense que oui j'ai cette capacité je ne ferais pas le métier qui est le mien au service de toutes les communes de gironde si je n'avais pas cette capacité. Je suis attaché<br /> territorial principal, je suis fonctionnaire territorial depuis 17 ans, mon métier est le dialogue pour le meilleur de l'intérêt général. Libre à vous de me penser sectaire, si je l'avais été je<br /> n'aurais certainement pas gardé dans mon équipe à la mairie de La Teste les personnes qui y étaient. J'essaye d'être tolérante et à l'écoute si ce n'était pas le cas croyez vous que vos<br /> commentaires resteraient sur le net ? Croyez vous que mon blog serait ouvert ? Croyez vous qu'il serrait autant lu ? J'attend donc que vous dévoiliez votre identité et nous pourrons dialoguer à<br /> visage découvert ! Moi je signe mes billets de mon nom ... pas vous ! <br /> <br /> <br />
M
C'est en effet un bien joli communique de presse mais est ce reellement si simple...Merci pour votre lecture du blog du PS local, suite a mon comentaire, grace a vous, ils ont change la photo ....Jaime bien vous taquiner à gauche parce que je crois que vous n'etes pas assez present -les elus d opposition - et vigilants...
Répondre
M
<br /> <br /> Moqueur <br /> En fait pour vous dire la vérité, la photo devait être changée depuis un petit moment. Voilà c'est fait.  <br /> Au sujet du Parc Marin, je n'ai jamais dit que c'était simple et ce que j'écris et je l'écris comme cela, c'est mon avis, mon sentiment. Rien de plus que des mots pour amener le dialogue et avoir<br /> des avis contraires ne va pas me déranger.<br /> <br /> Continuez donc à taquiner c'est bien et salvateur. Moi je morpionne , je ne vais pas vous reprocher de taquiner !  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine