Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 10:45

Allez, rassurez vous ça ne change rien … C’est pas moi qui le dit c’est notre nouveau Sous-Préfet d’Arcachon. Et il a mis une application toute particulière a expliquer aux cinq maires du canton de Belin-Béliet que rien n’allait changer, que le travail de cohérence territoriale allait continuer avec les 12 communes du Bassin, etc, etc. Et bien alors si ça change rien … Pourquoi sortir le canton de Belin-Béliet de la circonscription législative du Bassin d’Arcachon ?

 

Les mouettes et autres volatiles du Bassin m’ont donné quelques explications que je vous livre avec ma morpionnerie habituelle.

 

Cas n° 1 : la circonscription sur mesure pour les copains


Faire de la 8ème circonscription un ensemble composé uniquement des cantons d’Arcachon, La Teste de Buch et Audenge, relève du découpage aussi UMPiste que celui opéré par le RPR a l’époque du découpage de la deuxième circonscription bordelaise. Rappelez vous Charles Pascua avait été un expert en tripatouillage ! Mais cela n’a pas porté chance … Le 17 juin 2007, lors des élections législatives, Alain Juppé perd la 2ème  circonscription de la Gironde  au profit de la socialiste Michèle Delaunay !

 

Toujours est-il que la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on regarde le découpage de la 8ème circonscription c’est que la nouvelle est taillée sur mesure … Reste à savoir qui va enfiler le costume … Darcos ? Laporte ? Foulon ? Chauvet ? Rigole ? Eroles ? Ah non, Eroles non ce n’est pas possible. Le Dodo du Château, notre Bon Maire de La Teste de Buch lui il rêve en se rasant chaque matin de devenir Duc d’Aquitaine et en bonne position sur la liste UMP des élections régionales … C’est que maintenant qu’ils veulent envoyer notre Bernie national, tête de liste dans les Landes, il trépigne notre Dodo du Château … Il veut, il exige, d’être conseiller régional ! A suivre.

 

Toujours est-il que sortir le canton de Belin-Béliet de la 8iéme circonscription c’est enlever un canton qui vient de voter à gauche aux élections cantonales partielles et que bon, l’UMP va pas prendre de risque … Jamais deux sans trois … On tambouille pour les copains c’est plus prudent.

 

Cas n° 2 : la punition


Vous l’aurez compris sortir le canton de Belin-Béliet de la 8ème circonscription relève de la grande cuisine mais surtout de la punition organisée. En effet, il se murmure dans la chaleur de l’été et sur les terrains de boules peopolisés, que si le canton de Belin-Béliet a été sorti de la 8ème circonscription s’est pour punir l’électeur ! Ben oui quoi ils n’avaient pas qu’à voter à Gauche ces imbéciles ! Franchement donner à Vincent Nuchy, Maire socialiste de Salles un canton tenu par la droite depuis 1938 c’ets de la provocation quand même ! Ah ils n’ont pas voulu dynamiser l’héritage d’Alain Péronnau qui a passé toute son énergie de Conseiller Général a rapproché le Val de l’Eyre du Bassin d’Arcachon, et bien on va leur « dynamiter » leur héritage ! Je conçois que cette explication soit d’une ineptie politique de premier ordre mais que voulez vous je suis encline à y croire, nous avons vu pire !

 

Cas n° 3 : « Tuer » Deluga


Les édiles de l’UMP ont beau dire comme Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement, que "Le précédent découpage, réalisé en 1986 par Charles Pasqua" n'a pas "empêcher quatre alternances depuis", ou comme Patrick Devedjian, le ministre de la Relance, en pralant des socialistes qu' ils ne sont "pas très bons en calcul", et "pas très bons non plus dans les élections", les élections sur la 8ème circonscription de la Gironde font un peu poil à gratter qui agace.

Pas très bon en élections, Monsieur Devedjian ?  … Et bien parlez-en aux militants de l’UMP sur la 8ème circonscription ils vont vous dire comment la Gauche gagne des élections ingagnables !


Certesles socialistes ont du mal, c’est pas moi qui vais vous dire le contraire, mais bon le problème c’est que sur  la 8ème circonscription de la Gironde c’est pas forcément le cas ! D’ailleurs depuis le Président Sarkozy il vient plus du tout sur le Bassin mais alors plus du tout du tout !


En tripatouillant la circonscription on fait d’une pierre deux coups : on élimine Deluga de la nouvelle 8ème taillée sur mesure pour l’UMP et on essaye de faire une 9ème circonscription où tout se mélange et surtout à Gauche espérant que ça va se battre copieusement.

Et puis il est agaçant ce Deluga a gagner des élections alors que le PS se déchire en plein Congrès, il est pénible aussi a reprendre avec Vincent Nuchy et Nadine Gouard un canton détenu par la Droite depuis 1938, il est énervant a faire voter à Gauche pour les législatives le canton de Bazas ou celui de La Teste de Buch … L’UMP a décidé de tuer Deluga avec un ciseau tordu dans la 8ème circonscription de la Gironde … C’est bon pour le Cluedo  !


Cas N° 4: Faire que Pierre Marc Dufraisse devienne Maire du Teich ! 

Le découpage de la 8ème circonscription n’a qu’un objectif celui de faire de Pierre-Marc Dufraisse le futur Maire du Teich. Toutes les têtes pensantes de l’UMP sont derrière lui et le découpage électoral a été fait pour lui.


En quelques mots notre grand stratège a trouvé la solution : il va devenir Maire du Teich.   Il déclare à Sud-Ouest «  Le choix de rester maire du Teich reste dans ce cas incertain pour les prochaines municipales, (ndlr pour François Deluga) si celui-ci souhaite partir dans la 9ème circonscription. » Allez c’est un scoop  il faut que la 8ème circonscription soit découpée pour la réalisation du grand dessin politique de l’UMP … que Pierre-Marc Dufraisse devienne Maire du Teich !  Pour quelqu’un qui n’a jamais habité au Teich puisqu’il vit en face de la Gare d’Arcachon, il imagine qu’il suffira de prendre le train ? Je crois surtout qu’il ferait mieux de partir en voyage !

En fait ça ne m’a pas étonnée plus que ça. Il faut bien dire que je l’ai vu tellement se dandiner et se désarticuler pour essayer d’être vu, reconnu et salué par Xavier Darcos lors de la soirée Opéra Casino à Gujan-Mestras, qu’il doit avoir du chemin à parcourir. C’est qu’il veut exister cet habitué des mirages de la jet set. Il a l’onction des chefs de l’UMP explique-t-il a qui veut bien l’entendre montrant pour carnet d’adresses des photos de people sur papier glacé et poudré. Il devrait faire attention … l’onction peut être … extrême !

Voilà c'est dit et écrit, quatre possibilités pour tenter d’expliquer le blackboulage du Canton de Belin-Béliet. Quatre cas … trois vraies hypothèses et la quatrième quelque peu farfelue … Chercher l’erreur ! 
Pour moi l’erreur est de sortir le canton de Belin-Béliet de la 8ème circonscription. Puisque ça ne change rien a dit le Sous-Préfet alors ne changeons rien … Touche pas à mon Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Darmian-Gautron - dans aux pensées citoyens
commenter cet article

commentaires

moxy 23/06/2011 17:48



Bonjour


bien que mon post soit tres tardif je ne resiste pas au plaisir de vous ecrire concernant ce gentil Pierre Marc Dufraisse !!!. Vous devriez nous "indemniser" !!! Nous a Saint Cyprien nous avons
récuperer le beau Pierre Marc qui prend le chemin de tout ce qu'il a pu faire chez vous ....Si un jour vous passez par chez nous alors venez nous voir !!!!



Noel BONNIEU 21/08/2009 12:16

Il me semble inutile de taper sur ce Monsieur, il a certainement eu l'occasion de suivre les conseils de Monsieur Devedjian, gentlement bien connu des dames à l'UMP (sic)...Ceci étant dit, les victoires des forces de progrès sur la 8ème sont le fruit d'une union entre le PS, le PRG, le MRC en premier lieu, puis le rassemblement de toutes les forces de Gauche et les écologistes "Verts".C'est bien cette attitude qui amène les victoires; il faudra d'ailleurs réitèrer en Région et sur le Département; c'est le pluralisme, la richesse, la diversité de nos familles respectives, qui permettront encore de tailler des croupières aux Conservateurs.Le fait de charcuter les Circonscriptions et tout particulièrement la 8ème va attiser les ambitions à droite, et nous avons de réels spécialistes sur le Bassin.Ne soyons pas plus inquiets que cela et préparons le basculement salutaire des Communes du Bassin avant leur mise en faillitte...Cordialement.Noël BONNIEU

pépette 12/08/2009 19:44

En fait je crois savoir où se cache l'erreur ... Elle est au Teich et ce n'est certainement pas Monsieur le Maire ! "Les chiennes" vous saluent bien Monsieur Dufraisse, et en vous croisant dans notre commune je ne manquerai pas de vous garder un petit ... de ma chienne ! 

Reine ashanti 12/08/2009 18:33

Il est surprenant que de nos jours un homme dit"politique" se permette de traiter de "chienne" une militante politique et une femme de surcroît!Les leçons de savoir-vivre vous seraient indispensables. Il est heureux de constater que ce n'est pas commun chez les hommes de droite. Vous restez donc l'exception et dans bien des cas, heureusement!Persone n'est dupe de vos "dandinements" devant les élus d'ailleurs de quelque bord que ce soit!Les vacances qui furent bonnes pour vous devraient continuer!

Gentilhomme Hervé 12/08/2009 06:44

Le commentaire ci-dessus est d'une élégance rare ! Monsieur il faudrait apprendre qu'une femme ne se traite pas de chienne. Je vous trouve goujat. Pour autant je constate que Mme Darmpian-Gautron a tapé juste avec ses morpionneries vu votre réaction. De plus, il faut reconnaître que justement ici comme elle l'écrit plus haut, le PS n'a pas trop besoin d'aide ! L'UMP un peu plus semble-t-il !  

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine