Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 07:00

En me rendant sur Bordeaux ce matin pour rejoindre le Conseil Général, j’écoutais la radio, un de mes médias préférés, pour apprendre que le 13 août était de part le monde la journée des gauchers !
 

Et bien croyez moi si vous voulez il existe une Journée internationale des gauchers. J’ai donc, parce que je suis curieuse de nature, cherchée d’où cette idée pouvait bien venir. En  1975, un américain, Dean R.Campbell crée le premier syndicat de gauchers. C'est en 1976 qu’il crée la journée des gauchers, un vendredi 13 août pour la chance !


En France, un rassemblement festif existe à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), c'est un signe, avec tests de latéralité, ateliers pédagogiques, tournoi de tennis de table, ateliers de boomerang, musiciens gauchers… Les gauchers seraient au total plus de 8 millions dans l'hexagone. Une minorité qui se met à parler et à revendiquer !


« Mais pourquoi donc ce besoin de s’unir ? Les gauchers seraient-ils victimes de discrimination ? » s’interroge Catherine Keller, journaliste à La Grande Époque de Genève. Mais c’est vrai ça pourquoi ?  


J’ai donc ressorti mes livres d’histoire du Peuple Français et autres volumes du même acabit. C’est ainsi que j’ai redécouvert que durant plusieurs siècles, on a tenté de transformer les gauchers en droitiers. Il n’est pas si lointain que cela le temps où les instits attachaient la main des élèves gauchers dans le dos pour les obliger à écrire de la main droite ! En vieux français, la gauche se disait « senestre »  d’où découle le mot sinistre, l’italienne que je suis, vous dirais que la Gauche en italien c’est aussi « sinistra » ce qui je vous l’avoue à quelque peu perturbé la militante du PS que je suis lorsque je me rends en Italie !


Pendant des siècles, l’église catholique a accusé les gauchers d’être des suppôts du diable. D’ailleurs, dans l’Evangile, Dieu séparera les bons des méchants en plaçant les uns à droite et les autres à gauche. C’est pour dire ! Dans les pays arabes, la main droite est celle de la pureté, la gauche celle des gestes impurs. Au Japon, le fait pour une femme d’être gauchère a longtemps été un motif de divorce. Les femmes Maori tissent leurs habits de cérémonie de la main droite de crainte que la main gauche ne profane le vêtement.


Etre gauche signifie maladroit même s’il est vrai que les outils sont adaptés aux droitiers. Il faut donc qu’un gaucher ait plus d’agilité pour pouvoir utiliser une paire de ciseaux, une plume, un instrument de musique. Pourtant, ce qui semble être un handicap créé de toutes pièces devient finalement un atout si l’on relève le nombre impressionnant de gauchers célèbres : Léonard de Vinci, Chaplin, Einstein, Goethe, Hendrix, et j’en passe.


Pour la très grande majorité des êtres humains, le côté droit contrôle les émotions et le côté gauche le langage. Les gauchers fonctionnent différemment. Dans Science et Vie de janvier 2006 on explique que l’imagerie cérébrale révèle que le cerveau d’un gaucher est souvent plus symétrique que celui d’un droitier. Par exemple, il active les deux hémisphères pour parler.


Une équipe de l'université d'Oxford a découvert le gène LRRTM1 qui entraînerait le porteur à être gaucher en modifiant l’asymétrie de son cerveau. D’après une étude australienne de 2006, ceux-ci peuvent réfléchir plus rapidement dans l’action. Ils appréhendent différemment l’espace qui les entoure, ce qui les favorise dans le sport par exemple. Etre gaucher serait donc un atout presque génétique ! Il y a de l'espoir !


Et voilà … avec ma morpionnerie habituelle je vous dirais que les « Gauchers » ont de l’avenir ! Et si j’enlève le « r » j’en conclu que les Gauches ont de l’avenir … mais là c’est mon coté « militante espérant en l’avenir » qui agit ! La journée internationale des gauchers vise donc à sensibiliser les droitiers à ces tracas et à leur faire prendre conscience des efforts d’adaptation que les gauchers doivent faire en permanence. Suffirait-il que la Gauche fasse de même ?

Sources des informations receuillies : Le site de Martin Winckler  et Les gauchers.com 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Darmian-Gautron - dans aux pensées citoyens
commenter cet article

commentaires

anonyme 22/08/2009 17:06

et selon mes sources, pour le poste de programmateur, aucune parution du poste libres en interne, et aucune parution du poste à l'ANPE..............

Noel BONNIEU 18/08/2009 11:18

Chère Marie;En tant que Gaucher, parfois un peu Gauche, je tiens à confirmer tes écrits concernant la minorité, toute relative, à laquelle j'appartiens.Mais malheureusement, bien au delà des seules errances religieuses, il y a eu de nombreuses discriminations envers les Gauchers, dans la vie de tous les jours... En effet, combien d'objets sont équipés de poignée pour Gaucher ? Bien peu... Sans parler des machines outils dans l'industrie... Mais le Gaucher a su s'adapter dans sa réflexion et dans ses gestes, pour cohabiter avec les droitiers...Toutefois, vu notre nombre, nous savons rester discrets sur notre supériorité naturelle face aux communs, heu pardon, aux droitiers ;-)Just a joke ;-)Noël.

Marie-Christine Darmian-Gautron 19/08/2009 22:12


Que tu sois gaucher ne m'étonnes nullement !  moi je suis les deux ... c'est encore plus rare !


anonyme 17/08/2009 17:22

je pense qu il va faire des festivaux de bandas

Marie-Christine Darmian-Gautron 17/08/2009 22:34


Et bien nous ne sommes pas sorti de l'auberge ! 


pépette 13/08/2009 23:28

est ce que le nouveau programmateur de la Culture de La Teste de Buch va savoir faire des "festivaux "?

anonyme 13/08/2009 22:31

ça bouge a la culture ...... Le remplaçant du programmateur a été trouvé !!!!!!!

Marie-Christine Darmian-Gautron 17/08/2009 22:39


une jolie buchinette en perspective !


Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine