Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 18:32

299872_10150293506554250_745504249_7637038_4995239_n.jpg

Journées du Patrimoine, ensemble des biens hérités du père et qu’avons-nous bien pu hériter des pères ? Vaste sujet qui pourrait bien finir sur les tables des bacheliers les jours d’épreuve de philo.

Qu’ils soient ceux du code civil, ceux de la culture, ceux immatériels et insaisissables, il n’en demeure qu’un seul pour moi qui a un sens celui de l’histoire.

Héritage légué par les générations qui nous ont précédé et que nous nous devons de transmettre si possible intact ou augmenté à ceux qui viendront après nous : nécessité absolue de constituer un patrimoine pour demain.

« L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert »  André Malraux n’avait pas tort. Chaque jour qui passe doit être cette conquête de ces héritages qui fondent notre quotidien.  

Quand je vois comment la cabane d’Arnaud est partie en fumée en ces journées du patrimoine je me dis qu’il va nous falloir conquérir encore et encore l’âme de la forêt usagère testerine et de la transmettre.  Située au cœur de la forêt usagère de La Teste-de-Buch sur le quartier de Cazaux, cette ancienne cabane de gemmeur était  un site d’histoires, symbole de la commune amoureusement préservée par ceux qui ont cette forêt ancrée dans l’âme.

C’est aussi là, dans la préservation de nos patrimoines que se trouve le fondement  des  Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager barbarement appelées les ZPPAUP. Elles n’ont qu’un seul objectif : permettent  d'assurer la protection du patrimoine architectural et urbain. Elles visent à protéger et mettre en valeur les sites pour des motifs d'ordre esthétique, historique ou culturel. On y revient toujours.

C’est ce qui pourrait arriver de mieux à Pyla sur Mer pour qu’il traverse les années à venir sans être défiguré par ceux qui n’ont que le Béton Goudron et Bulldozer comme crédo.

Protéger et transmettre ne veut pas dire sanctuariser et fermer à jamais. Lorsque cet après-midi j’ai refoulé des années après une visite scolaire il y a bien longtemps le Centre National Jean Moulin j’ai ressenti le poids de ces patrimoines à transmettre. Passeur de mot je suis, passeur de mot je vais rester et j’espère que dans les yeux des enfants qui m’entourent je pourrai faire naître cette petite lumière qui finit par éclairer le monde de justice et de partage.

* merci à Florence pour cette merveilleuse photo du port de La Teste.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Darmian-Gautron - dans La Teste de Buch
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine