Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 15:44
arbreC'est à Salles, dimanche 22 mai à 11h15, que nous aurons le plaisir avec Vincent Nuchy, Maire de Salles et Conseiller général, de tous nous retrouver pour planter le sixième arbre de la Laïcité du Bassin d'Arcachon à l'initiative du Comité. Rendez vous route de Martinet près du collège.  

La laïcité n'est pas un espace neutre et vide de sens. C'est un idéal que nous devons réapprendre à défendre et cesser de confondre avec un renoncement idéologique. Nous ne pouvons pas ignorer son importance actuellement tant elle est menacée chaque jour ou récupérée pour servir de prétexte au rejet de l'autre. La Laïcité est une union avant toute chose celle qui rassemble les femmes et les hommes d'opinions, de religions ou de convictions diverses dans la même communauté.

 

Dans notre Constitution de 1958, l’article 1er rappelle que La France est une République laïque et elle doit le rester pour pouvoir garantir le socle Liberté Egalité Fraternité de notre démocratie. La Loi de 1905 est fondatrice. Elle pose les bases de non-ingérence et de séparation avec les institutions religieuses. La séparation est réciproque. Ainsi La Laïcité est universelle, elle garantie la Liberté, elle combat pour l’Egalité, elle pousse à la Fraternité. Elle est une valeur complexe mais elle est au coeur du triptyque républicain. 

 

Elle protège nos libertés. Elle est la première protectrice, celle de l'individu, celle de conscience, protégeant ceux qui croient comme ceux qui restent athées, agnostiques, humanistes, libres-penseurs et tous les autres. Une seule condition ... que les religions respectent les lois de la République. Des droits certes mais aussi des devoirs c'est à ce prix là que la Démocratie vit.

 

Elle est égalité car elle défends les religions mais n'en privilégie aucune.

 

Elle est fraternelle car elle est la garante du vivre ensemble en prenant en compte nos différences, sans faire qu’elles puissent dicter quoique ce soit à l'autre. 

 

Notre pays est laïc, nous en avons légiféré mais cela ne veut pas dire que nous n'avons plus rien à faire ! Loin de là !

 

Ensemble à Salles ce 22 mai, comme à Facture Biganos, Audenge, à Gujan-mestras, La Teste et au Teich, nous voulons éveiller les consciences sur cet état de fait. Dans tous les domaine la santé, la famille, le droit des femmes, des enfants, celui d’être et d’avoir, jusqu’à l’état civil, la laïcité est partout et bien au-delà du seul sujet de l’école.

 

C'est tout cela qui a poussé le Comité des Arbres de la Laïcité Bassin d'Arcachon à agir en répondant à l'appel national né en Gironde le 19 juin dernier.

 

Nous sommes toutes et tous là pour rappeler notre engagement républicain envers la laïcité et la Loi de 1905. Autour nous, nous ont rejoint des citoyens, des élus, des responsables politiques, nos élus nationaux Marie-Héléne Des Esgaulxs et François Deluga. Au delà de tous les clivages, nous avons su nous retrouver pour dire et revendiquer que la Laïcité est bien la clé de voûte de notre République et qu’elle doit le rester.

 

Plus nous apporterons de pierres pour consolider l'édifice dont la Laïcité est la clé de Voûte, plus la Liberté, l'Egalité et la Fraternité seront protégées. Nous continuons le chemin commencé ensemble depuis le mois de juin 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Darmian-Gautron - dans Arbres de la Laïcité
commenter cet article

commentaires

Jean-Pierre Boué 20/05/2011 22:27



Longue et belle vie à l'arbre de la Laïcité de Salles, Laïcité qui porte en elle les valeurs de la République, la Liberté, l'Egalité et la Fraternité.


Jean-Pierre Boué



Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine