Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 16:47

 

f29e9e58-4b8c-4ae5-bf86-f422bea8adb1Le lundi 9 décembre 2013, date anniversaire de la promulgation de la loi de séparation des églises et de l’Etat (loi promulguée le 9 décembre 1905 à l'initiative du député Aristide Briand), les enfants de l’école élémentaire de Barsac ont planté leurs « 5 arbres de la laïcité ».


Et lorsque les 5 arbres ont été plantés ils ont chanté spontanément la Marseillaise à pleine voix !


Celle-là nous ne l'avions pas préméditée et dans les regards des "grands" il y avait ce sourire qui fait penser que le travail avait été mis sur l'ouvrage et qu'il avait pris racine au quotidien des enfants de l'Ecole de Barsac (33).

 

Lorsque Philippe Meynard, Maire de cette commune girondine nichée au creux de la Garonne, nous a contacté pour que nous aidions les équipes d'animations de la commune a créer un cycle "Laïcité" dans le cadre de la mise en place des rythmes scolaires le Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde Aquitaine a répondu présent.


Dès la rentrée  nous avons chaque lundi essayé d'apporter notre aide aux équipes d'animation pour que la laïcité soit au cœur des activités des enfants de l'école.


Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les enfants de l’école élémentaire ont en effet abordé la question de la laïcité. Accompagnés par notre Comité, ils ont discuté, dessiné, lu, construit, photographié…

 

Lundi 9 décembre, ils ont présenté le résultat de leur travail et planté symboliquement 5 arbres. Ce projet s’inscrivait également dans le programme « plus d’arbres, plus de vie ! ». En effet, ces ont été offerts par une pépinière de Préchac (Naudet pépinières, membre de l’association pépiniéristes forestiers de France), qui œuvre pour la reforestation. Cette opération nationale a déjà permis la plantation de 46 000 arbres, soit 500 plantations partout en France métropolitaine et des milliers de participants.

 

Les travaux réalisés par les enfants sur la laïcité seront exposées à la mairie jusqu’à fin décembre, je ne peux que vous inviter à découvrir, à lire, à regarder, à échanger.


Je retiendrai une phrase de cette après-midi à Barsac : " Tu sais j'ai compris, sans la laïcité je serai moins bonheur". Voilà il avait tout dit et je sais que les arbres de Barsac ont bien pris racine dans la République !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux pensées Citoyen ! - dans Arbres de la Laïcité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine