Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 16:55

751178308L'été a fini de se prélasser doucement sous les nuits des étoiles filantes qui reviennent aussi surement que les troupeaux de moutons de Panurge, septembre montrant son nez. Si parait-il, le printemps pousse au grand ménage, les mois d'été prenant fin, la rentrée quant à elle amène le retour des mots sur les pages blanches.

 

Il était une fois en ce pays bénit des dieux, grand fief d'Aquitaine, bien loin de l'agitation urbaine de la grande capitale, une petite mer somme toute, bien tranquille perchée entre ciel, pins, sables et eaux. Il y avait là plusieurs clans et tribus qui vivaient tranquilles au son des fêtes et des agapes estivales. L'huître ne manquait pas et la souris avait été bannie des tablettes des Hérauts de son Altesse Nicolas.

 

Tout allait donc bien et de fêtes en fêtes les chefs de tribus et de clans se passaient les coquilles et seraient les mains. Rien de bien nouveau en somme sous les grains de sable. L'observateur assidu a pourtant bien deviné que les grandes manoeuvres vont commencer.

 

La grande prêtresse de la Coccinelle a réussi à se hisser au rang des grands mamamouchis du Palais. Sans peur, l'oeil aux aguets, fière et combattante, elle osait même la veste rose fuchsia les soirs d'Opéra.

 

Le Crabillot Impérial à défaut de faire le bonheur des amateurs de soupe blanche, taquinait du cochonnet sous le soleil de l'été. Il s'était paré de ses plus beaux atours, scintillant, l'espadrille clinquante et le sourire "Colgate".

 

Le sage de la Presqu'île se faisait discret bien au frais sous ses pins protecteurs, l'oeil affûté et le verbe prudent, il regardait au loin comptant les grains de sable pour les jours de tempête.

 

En face, sautillant et léger, « mardinand » gaiement, frétillant en eaux troubles, le Dodo rêvait de gloire. Il naviguait cheveux aux vents contraires faisant contre mauvaise fortune, bon coeur dans son château de sable qu'il rêvait Palais Bourbon.

 

L’ombre du Grand restait sur les rives littorales, allant des pins aux eaux du Bassin ;  il peaufinait dans ses terres les notes de la partition, patient, serein, attendant la mise en place de l’orchestre.

 

Les personnages sont en place, la rentrée peut montrer son nez et avec elle les mots de votre serviteur qui reprennent du service. Bonne rentrée à toutes et tous, Aux pensées Citoyen est de retour de vacances !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Darmian-Gautron - dans aux pensées citoyens
commenter cet article

commentaires

absolument débordée ... à lire !!! 01/09/2010 21:57



Non Boy, tout ne va pas bien.  A la premiére de Pinder, un éléphant a "foncé" sur le maire mais s'est arrété juste devant. Zut de zut c'était pour le spectacle, je déteste les
animaux...   Les mardinades, quelques fonctionnaires - qui travaillent la nuit, gloire à eux et au travail - ont trouvé que ces soirées étaient un nid pour le travail au noir
et pour le black. Du coup, notre apoticaire convoqué en préfecture.  Y aurait il pas un meilleur moyen pour aider l'ostréiculture que de transformer le port en cantine géante avec
des normes d'hygiéne douteuses meme si elle est "lounge", surtout que l'on n'a meme pas pu y déguster une huitre ... On a juste soulagé nos portefeuilles et accentuer la crise dans
la vraie restauration... Sinon tout va bien, 1000 roumains expulsés, qui a une meilleure vie depuis ? Un meilleur pouvoir d'achat ? Un nouvel
emploi ?               Ne dit on pas, Fait divers, fais diversion ... 



BOY Junior 01/09/2010 14:50



Pourquoi tant de haine ?


Aucun ne trouve donc grâce à vos yeux ( bleus ?)


Pourtant au Cap la nature est ( presque) préservée, à Gujan de la vigne va être replantée et le Grand Théâtre tremble sous juillet, les pistes cyclables d'Arcachon font le bonheur de milliers (
ou millions, ça dépend pour qui on travaille) de touristes et à La Teste......( je cherche...) ah oui les mardinades:super et aussi le diner marché d'un soir.


Pourquoi dénigrer, puisqu'on vous dit que tout va bien ?


Au fait, pour faire mieux, il faudrait faire quoi ? et avec qui ?


 



Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine