Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 14:59

 

IMG_0149-copie-1.JPG

 

A la fin du mois de décembre 2013, Bordeaux avait son premier Arbre de la Laïcité planté avec l'aide de Bordeaux Métropole et de son Président. Nous avions alors engagé un chemin de travail qui nous permettait dans les villes qui l'auraient souhaité de bénéficier des espaces mis à disposition pour planter un arbre rappellant l'attachement aux valeurs républicaines. 

Cet arbre n'a vécu que quelques jours ! Il a été décapité une nuit et seul le tronc est resté sur les quais de Bordeaux. le Comité des Arbres de la Laïcité a toujours souhaité que cet arbre soit replanté pour que vive les valeurs que l'on avait lachement voulu assasiner. 

A l'époque nous n'avions pas été les seuls à être ainsi défiguré. L'arbre de la laïcité d'Anger avait aussi été sous le joug des laches et des extrémistes de tous les horizons. Aprés plusieurs actes de vandalisme, la ville vient de lancer un appel à projet auprés des étudiants des Beaux-arts pour la création d'une oeuvre qui devrait être installée Place Lorraine cette année. Christophe Béchu, maire d'Angers, déclarait : " Notre Conseil municipal a toujours estimé qu'il était important qu'il existe au coeur d'Angers, une référence explicite et visible pour tous aux valeurs de laïcité, de tolérance, de concorde et d'Union." 

C'est un beau chemin , celui de la résistance, toujours DEBOUT qui prend un sens particulier aprés les événements de ces derniers mois. 

Cet acte nous aimerions qu'il prenne racine en Gironde et que Bordeaux et la Métropole reprennent l'arbre tombé, replantent l'arbre assassiné. 

Dans quelques semaines, quelques mois nous planterons le premier Arbre de la Laïcité des Compagnons d'Emmaüs Gironde; nous planterons aussi un arbre à Baron et d'autres projets se préparent. Alors demandons que l'arbre de la Laïcité de Bordeaux fasse son retour car "sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment LIBERTE EGALITE FRATERNITE aucun volontaire n'est de trop !"

 

J'ai en tête un proverbe ... Ils ont essayé de nous enterrer ... ils ne savaient pas que nous étions des graines ! 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux pensées Citoyen ! - dans Arbres de la Laïcité
commenter cet article

commentaires

Paul Parsenic 27/02/2015 01:11


C'est effectivement indispensable de replanter cet arbre à Bordeaux. j'espère que Monsieur Juppé va vous entendre. Courage et comme vous dites DEBOUT ! 

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine