Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 17:33

 

photo1.jpg

Il y a presque une année en avril 2014 j'ai été contactée par un groupe de chercheurs de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA.)  

Ce programme d’études doit permettre de mettre en lumières le processus de la construction de la communauté nationale des citoyens dans le contexte actuel où se mélange un besoin de représentation collective de ce que l’on est et de partage malgré tout de l’espace commun.

Cette étude aquitaine est menée autour d’une réflexion collective sur la méthodologie développée au sein de l’Atelier Cultural Studies coordonné par Seok-Kyeong HONG-MERCIER, porteur du projet depuis la fin de l’année 2007 et d’une pratique des méthodes visuelles et d’une nouvelle problématisation provenant des résultats de recherche d’un programme financé par le Conseil Régional d’Aquitaine (2006-2008) et intitulé Construction des identités et pratiques médiatiques dirigé par Alain BOULDOIRES comme expliqué sur le site de MSHA. 


 

C’est ce dernier qui, ayant découvert le blog « Aux pensées Citoyen ! », est entré en contact avec moi et qui m’a propulsée au rang de sujet d’étude … toute une aventure !  Dans le cadre de cette étude je me suis donc retrouvée disséquée dans l’axe 1 qui a choisi d’étudier les prises de paroles citoyennes et les engagements populaires d’Aquitaine dans la rubrique médias d’initiative populaire avec le blog et le Comité des Arbres de la Laïcité.

 

Drôle d’expérience qui m’a permis de revenir sur un chemin tracé en 2008, année du premier billet du blog. C’est vrai que ce blog au départ était celui d’une expression libre, d’une envie d’écrire ce que je gardais pour moi seule. Fruit d’un engagement qui était resté dans l’ombre des coulisses et que j’avais envie de mettre en pleine lumière. Il était je le sais maintenant autant pour moi que pour les autres ! Il a vu naître les Buchinettes, le Dodo du Château, l’Equipe Béton Goudron Bulldozer et la pêche au tracto-pelle sur l’Ile aux Oiseaux … il est alors devenu tribune d’information estampillée « morpionne » qui a bien fait parler les cayoks du Bassin et même les huitres. Il a évolué en même temps que mon engagement et il s’est retrouvé comme une évidence la tribune du Comité des Arbres de la Laïcité comme un temps plus sage et plus serein.

C’est ce parcours que l’équipe d’Alain Bouldoires est venue enregistrer et photographier le 9 mars dernier à La Teste. Ils ont débarqué avec une roulotte digne des romans de Jules Verne. Durant plus de trois heures ils m’ont cuisinée ; opérée à cœur ouvert et permis ainsi de raconter notre histoire commune. Le résultat ? Nous le découvrirons en septembre prochain … Ils sont chercheurs et ils prennent le temps au vol.

En attendant me voilà, nous voilà sujet d’étude et en plus financés par la Région Aquitaine … C’est sans doute depuis le début une Histoire sans fin … comme les racines des arbres de la Laïcité que nous plantons.

Qui sait peut être que cela nous donnera les quartiers de noblesse que certains nous refusent … J’ai eu un professeur qui disait souvent qu’on était jamais prophète en son pays … Pour la Laïcité je veux bien y croire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour marie-christine,<br /> <br /> <br /> c'est avec plaisir que je viens de lire ton blog qui se fait trop rare à mon goût.reprends ta plume et fais nous part de tes pensées.<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine