Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 19:23
photo5-copie-1.jpgJ'attendais, comme beaucoup, la réaction officielle de l'Etat suite aux événements survenus sur notre Ile aux Oiseaux le 17 octobre dernier. Et ce soir c'est chose faite : l'Etat fait les comptes. Dans un communiqué de presse envoyé ce soir la Préfecture de Gironde et d'Aquitaine explique que " sensibles à la qualité écologique remarquable du milieu, les services de l'Etat ont été très attentifs, dès l'origine de cette affaire, à l'analyse des conditions dans lesquelles ces opérations ont pu être réalisées et à leur impact environnemental."  

Les autorité de l'Etat explique que "Le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, attributaire du domaine, a ainsi identifié rapidement, en relation avec le maire de la Teste de Buch, l'origine
du dysfonctionnement administratif qui a conduit la mairie à engager les travaux sans respecter la procédure."

 

Et de poursuivre que, "à l'occasion de cet incident, il a été rappelé aux différents acteurs (habitants de l'île, commune de La Teste de Buch) que tout travaux doit faire l’objet d’une autorisation des services concernés de l’Etat ainsi que du Conservatoire de l'espace littoral."

 

Complétant son explication, l'Etat précise, "que la mairie, gestionnaire du site ne peut être maître d’ouvrage des travaux liés à l’occupation des cabanes. En revanche, elle peut apporter l’aide technique à la constitution des demandes, notamment sur les travaux. Des garanties ont été aujourd'hui apportées par la mairie pour qu'un tel incident ne se renouvelle pas."

 

Le communiqué de la Préfecture annonce enfin qu' "Une évaluation des conséquences à moyen terme de ces travaux sur le milieu, et en particulier sur le gisement de palourdes, sera réalisée très prochainement par les services des affaires maritimes et de l'équipement. Un bilan complet de cette affaire sera ensuite établi avec les partenaires concernés, en conseil de site, avant la fin de l'année."

C'est donc une affaire à suivre. Il est à espérer que l'Etat sera enfin entendu pas Not'e Bon Maire de La Teste de Buch et qu'il aura enfin la présence d'esprit de décharger son adjoint des dossiers dans lesquels il est juge et partie, dans lesquels l'intérêt général se mélange avec son propre intérêt. C'est à ce prix là que le plan de gestion de notre Ile aux Oiseaux, comme celui notre Forêt Usagère pourront  se faire avec la sérénité nécessaire à ses deux dossiers essentiels pour La Teste de Buch. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Darmian-Gautron - dans La Teste de Buch
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine