Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 17:35

INVITATION-LAA-CITE2.JPG

 

Discours prononcé le 10 décembre 2010 lors de la plantation de l'Arbre de la Laïcité à La Teste de Buch en présence des membres du Comité Les Arbres de la Laïcité Bassin d'Arcachon.

 

"Monsieur le Maire,

Monsieur le Conseiller Général de La Teste de Buch,

Mesdames et messieurs les élu(e)s des communes participantes aux Arbres de la Laïcité,

Mesdames et Messieurs les membres du Comité Les Arbres de la Laïcité Bassin d'Arcacon,

Mesdames et Messieurs, chers amis,

 

Le sujet de la laïcité ne passionne pas les foules et la grande majorité des gens ne savent pas toujours ce qu'elle représente pour l'équilibre de notre République et donc pour leur quotidien. 
 

 

La laïcité est d'abord une séparation, celle du civil et du religieux mais elle est aussi une union celle qui rassemble les femmes et les hommes d'opinions, de religions ou de convictions diverses dans la même communauté.
 

 

Le concept de laïcité, en tant que séparation du pouvoir ecclésiastique et du pouvoir séculier, est ancien. Déjà à cette époque les révoltes apparaissent. C'est à cette époque que fut installée l'inquisition espagnole ... Etait-ce un hasard de l'histoire ... je ne le crois pas. 
 

 

Est désormais laïque au sens de Laos "la population indivise", « ce qui concerne tout le peuple, indépendamment des diverses croyances ou convictions qui le divisent ».  « Les laïques, c'est le peuple, c'est la masse non mise à part, c'est tout le monde, les clercs exceptés, et l'esprit laïque, c'est l'ensemble des aspirations du peuple, du laos, c'est l'esprit démocratique et populaire. » 
 

 

Sa justification réside dans le fait que l’État respecte toutes les croyances de manière égale, il ne devrait en reconnaître aucune. Selon ce principe, la croyance religieuse relève de l’intimité.  De ce fait, l’État n’intervient pas dans la religion du citoyen, pas plus que la religion n’intervient dans le fonctionnement de l’État. La laïcité à la française pose comme fondement la neutralité religieuse de l’État. 

  

C’est sous la Révolution française, notamment dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qu’elle apparaît. Elle sera reprise dans le préambule de la Constitution de 1958, dont l’article Ier rappelle que La France est une République laïque. 

  

L’autre grand moment de la laïcité française réside dans l'adoption de la loi du 9 décembre 1905 instaurant la séparation des Églises et de l’État. Cette Loi fondatrice pose les bases de non-ingérence et de séparation avec les institutions religieuses. La séparation est réciproque. 

  

La Laïcité est donc universelle, elle garantie la Liberté, elle combat pour l’Egalité, elle pousse à la Fraternité. Elle est une valeur complexe mais elle est au coeur du triptyque républicain. 

 

Liberté ! car elle en est la première protectrice, celle de l'individu, celle de conscience, protégeant ceux qui croient comme ceux qui restent athées, agnostiques, humanistes, libres-penseurs et tous les autres. Une seule condition ... que les religions respectent les lois de la République. Des droits certes mais aussi des devoirs c'est à ce prix là que la Démocratie vit.  

 

Egalité !  car elle défends les religions mais n'en privilégie aucune. 

 

Fraternité !  car elle est la garante du vivre ensemble en prenant en compte nos différences, sans faire qu’elles puissent dicter quoique ce soit à l'autre. 

 

Aujourd’hui elle est menacée et l’ignorer serait ne pas l’a respecté. 

 

En France notre pays est laïc, nous en avons légiféré mais cela ne veut pas dire que nous n'avons plus rien à faire ! Loin de là !  Les promotions du religieux dans la sphère publique sont d'actualité et dans les plus hautes sphères de l'Etat.

 

Aujourd’hui ensemble nous venons de poser nos témoignages pour éveiller les consciences sur cet état de fait. Dans tous les domaine la santé, la famille, le droit des femmes, des enfants, celui d’être et d’avoir, jusqu’à l’état civil, la laïcité est partout et bien au-delà du seul sujet de l’école. 

 

La laïcité n'est pas un espace neutre et vide de sens. C'est un idéal que nous devons réapprendre à défendre et cesser de confondre avec un renoncement idéologique.  

 

C'est tout cela qui a poussé le Comité des Arbres de la Laïcité Bassin d'Arcachon à agir en répondant à l'appel national né en Gironde le 19 juin dernier. 

 

Les communes de La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Biganos, Andernos, Audenge et Le Teich ont répondu présentes pour rappeler leur engagement républicain envers la laïcité et la Loi de 1905. Autour de moi, nous ont rejoint des citoyens, des élus, des responsables politiques, nos élus nationaux Marie-Héléne Des Esgaulxs et François Deluga.  Au delà de tous les clivages, nous avons su nous retrouver pour dire et revendiquer que la Laïcité est bien la clé de voûte de notre République et qu’elle doit le rester. 

 

Je suis fière que ce soit dans ma commune, et j’en remercie très sincèrement Jean-Jacques Eroles, que le premier arbre se plante. Il poussera à l’ombre de la mémoire d’une grande dame de la Teste, Marie-Thèrèse Eyquem qui restera par ses actions en faveur des femmes et de la pratique sportive un modèle à suivre. A l’heure où l’on veut cantonner les femmes dans des horaires particuliers de pratique sportive dans les lieux publics au nom d’une religion son action devrait être à méditer !  


 

Demain c’est Gujan-Mestras à 10h puis le Teich à 11h, je sais grâce à nos amis de Gironde que les arbres prennent racine à Coutras, Castillon, Lestiac, Saint Pey, Artigues, qu’ils ont déjà pris racines chez nos amis Miossais, à Bernos Beaulac, à Créon, à Sainte Foy la Grande et que demain ils seront à Audenge, à Biganos, à Andernos, à Salles, au Barp …  

 

Plus nous apporterons de pierres pour consolider l'édifice dont la Laïcité est la clé de Voûte, plus la Liberté, l'Egalité et la Fraternité seront protégées.  

 

Je reprendrai pour terminer les paroles d’un de nos Présidents de la République que Marie-Thérése Eyquem a bien connu « Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment Liberté Egalité Fraternité, aucun volontaire n’est de trop ».  Aujourd’hui on vient de montrer qu’on est tous des volontaires et le Comité des Arbres de la Laïcité Bassin d'Arcachon en est fier croyez moi ! " 

 

Aux arbres Citoyen et Aux pensées ! ça va de soit ! 

 

DSCN1509.JPGDSCN1506-copie-1.JPG

 

DSCN1528.JPGDSCN1526

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Darmian-Gautron - dans Arbres de la Laïcité
commenter cet article

commentaires

PIETRI Annie 10/12/2010 19:48



Bravo ! Tu es bien la digne fille de ton père ! Et je suis très fière de t'annoncer que j'ai réussi à secouer mes camarades niçois qui ont constitué un comité (ils seront un peu en retard pour la
plantation de l'arbre....mais c'est la côte d'Azur!) et ils organisent à Nice une conférence sur la laïcité, le 16, animée par Henri Pena Ruiz. Comme quoi, même la côte d'azur.....



Marie-Christine Darmian-Gautron 11/12/2010 16:11

Super Annie ! Bravo pour ta pugnacité :0) je suis contente pour toi et tous les amis de Nice bises

Noel BONNIEU 10/12/2010 18:45



Bon début ;-)


Continuons le combat... Je précise que je ne faisais pas la gueule sur la photo ;-) j'admirais le travail des terrassiers ;-)



Marie-Christine Darmian-Gautron 11/12/2010 16:12

Merci Noël de ton soutien et de ta fidèle présence auprès de ces valeurs qui nous sont si chères. On a encore du travail mais nous avons le courage et la force :0) toi la sagesse et moi j'apprends :0)

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine