Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 09:31

medium_laicite21196923191.jpgSamedi 19 juin 2010 à Créon, dans l'Entre-Deux-Mers, à partir 9h30 sera officiellement lancée l'opération nationale des « Arbres de la Laïcité  » en présence de Guy Georges,  instituteur syndicaliste de Haute-Marne, secrétaire général du Syndicat national des instituteurs de 1976 à 1983, militant associatif, président de l'association Solidarité laïque, président du Comité de coordination des œuvres mutualistes et coopératives de l'éducation nationale, ancien conseiller d'État en service extraordinaire.

 

Il participera à une rencontre citoyenne « Quel avenir pour l'école républicaine et laïque ? » au Centre Culturel de Créon ; avec autour de lui,  Françoise Cartron, qui se bat au Sénat pour la défense de l'école maternelle, Martine Faure, membre de la toute nouvelle commission parlementaire sur les rythmes scolaires, Alain Anziani, qui suit le dossier de la réforme territoriale au Sénat et Jean-Marie Darmian, à l’initiative de cette opération. Vous connaissez mon attachement à la laïcité et je ne pouvais pas, ne pas vous parler de cette initiative à laquelle je me suis associée pour qu'elle irrigue jusque sur notre Bassin d'Arcachon.

 

Le 19 juin 1960, 25 000 délégués de tous les départements, étaient réunis à Vincennes pour témoigner de la protestation de près de 11 millions de signataires pétitionnaires contre le vote par l'Assemblée Nationale de la loi du 31 décembre 1959, dite loi Debré. En décidant de financer sur les fonds publics les établissements privés d'enseignement, la loi ouvrait une brèche dans l'édifice laïque de l'Etat.

 

Cinquante ans après, la laïcité est en péril. La loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, pierre angulaire de la République , est quotidiennement bafouée. Elle n’est pas à l’abri de tentations d’en édulcorer la portée. Alors que l'Ecole Laïque, ciment de l'unité nationale, est sans cesse désorganisée et privée de moyens de fonctionnement, des lois successives ont accumulé les privilèges accordés, avec l'argent de tous les contribuables, à des établissements privés d'enseignement.

 

L’un des derniers avatars, la loi Carle, votée par la majorité parlementaire en septembre 2009, impose aux communes des dépenses supplémentaires au bénéfice de cet enseignement privé. Dans le même moment, les tendances communautaristes se développent.

 

A 11h30, ce 19 juin 2010, sera symboliquement planté à Créon, par Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde , le premier « Arbre de la laïcité », place Camille Gourdon près de l’école Albanie Lacoume.

 

Suivra dans toutes les communes qui le souhaiteront, mené par les laïques de tous les horizons, le même appel à la résistance pour que le 11 décembre 2010, ce soit des milliers d'arbres qui soient plantés pour rappeler l'attachement de notre France au quatrième pilier de notre République.

 

Ce sera le jour anniversaire de la publication au Journal Officiel de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, du 9 décembre 1905, « clef de voûte de la laïcité » selon l’expression de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Nous invitons tous les Girondins à se rassembler et planter un Arbre de la Laïcité, comme nos ancêtres plantèrent un arbre de la liberté pour l'avènement de la 1ière  République en 1792 et pour celui de la 2ième  République en 1848.

 

Préparons ensemble cet acte de résistance  partout où nous pouvons témoigner de notre attachement aux valeurs laïques. Ici sur le Bassin , je vous invite à rejoindre le collectif de préparation de cette opération en vous inscrivant par mail à l'adresse suivante : auxpenseescitoyen@yahoo.fr ou en prenant contact avec moi au 06 78 88 31 71

 

Aux pensées Citoyen et sans doute "Aux armes", la laïcité doit être défendue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Darmian-Gautron - dans Arbres de la Laïcité
commenter cet article

commentaires

Marie-France Delestre 03/06/2010 11:12



Bonjour,


Je ne serai pas parmi vous, ce 19 juin, car être girondine, pour moi, n'est encore qu'un rêve. Mais je penserai bien à vous tous. Arrosez-le bien cet arbre, pour qu'il devienne grand et fort.
Vous avez raison, la laïcité est mise à mal et pas seulement; la démocratie et la République elles-mêmes sont menacées. De gauche depuis toujours, je ne suis pas socialiste, mais c'est tout
comme. Et, tout comme vous, je m'inquiète beaucoup pour l'avenir. J'ai des enfants et des petits-enfants et je crains beaucoup ce qui est à venir si nous ne nous battons pas bec et ongles. Je
préfère que mes parents soient partis avant de voir ça, eux qui ont finir leur jeunesse et perdu leur santé dans les camps de concentration pour faits de résistance. Il n'est pas question de
laisser faire. Bien cordialement, MF



Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine