Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 11:58

155211 1748686794547 1160150087 31982186 1443125 n

`

C'est immuable, mon plus grand plaisir lorsque j'arrive quelque part c'est de faire le marché le matin comme je peux le faire à La Teste le dimanche. C'est comme un rituel que l'on perpétu de semaine en semaine, au fil des saison, dont les couleurs changent avec les gens qui le fréquentent.

 

Ici à Montréal, le marché de Jean Talon a pris ses quartiers d'hiver ... forcément avec -10 ° C, sous la halle c'est pas plus mal. Dans la Petite Italie, quartier à quelques stations de métro  de la maison de mon frère je retouve l'ambiance, je hume le parfum des étals et là je découvre qu'elles sont aussi. là.

 

Forcément Bassineyre je suis et Bassineyre je demeure ... d'où viennent-elles, comment elles grandissent ... calées dans leur écrin de glace elles se livrent et me racontent leur histoire ...

 

Ce qui est génial ici c'est qu'ils vous racontent de suite que l'huître est "aphrodisiaque" et qu'elle est apparu lorsque la déesse de l'amour emergea de l'Océan pour donner naissance à Eros. C'est vrai quoi la propre vie amoureuse de l'huître est une merveille ... Poétiques et romantiques les Quebéquois ... Elles font des milions de bébés huitres, elles sont males ou femelles, elles expérimentent toutes les facettes  de l'amour ce qui a donné lieu à des allégations multiples, ce qui lui confère des vertues magiques que Casanova lui même avaient fait siennes. Avec un sourire on m'explique que c'est surtout plein de vitamines et  minéraux et que c'est là l'essentiel. Je souris et raconte d'où je viens. J'ai parlé de nos huîtres du Bassin et j'ai découvert les huîtres du Canada... 

 

Les Canadiens peuvent consommer des huîtres fraîches douze mois par an. L’ostréiculture approvisionne le comptoir des poissons et fruits de mer en huîtres fraîches lorsque les huîtres sauvages, récoltées à des fins commerciales, ne sont pas disponibles. En général, les huîtres sont récoltées au moment où elles sont à leur meilleur, lorsque leur chair est la plus "pulpeuse". Un sourire et un clin d'oeil et l'histoire continue. 

 

 

Ce qui m'a le plus fait pensé à la petite Mer de Buch c'est que là ausi ils ramassent les huîtres à des fins récréatives comme ils disent. "C'est qu'on prend l'air, on fait del’exercice et on passe de bons moments avec famille et amis tout en profitant des splendides régions côtières du Canada." J'ai adoré .. il faut dire que nous, on a l'île aux oiseaux et depuis qu'on est môme on va bien ramasser les huîtres sauvages ... 

 

Mais comme chez nous, ils m'expliquent que les huîtres sont très sensibles à la qualité de l’eau. "Il est donc très important de se procurer des fruits de mer auprès de sources ou de détaillants dignes de confiance." Et oui c'est pareil chez nous ! Il faut faire preuve de bon sens lorsqu’on récolte des huîtres.

 

Forcément en bonne française je fini par parler cuisine. "Peu importe la façon dont elles sont préparées, les huîtres sont très prisées en raison de leur goût délicat de noisette et de saveur marine. " Tiens j'ai déjà entendu cela sur la Petite Mer de Buch ... j'adore.

 

Selon le site web du Festival international des mollusques et crustacés de l’Île du Prince Édouard, le secret des huîtres au goût divin est la simplicité. Dégustez-les "natures sur écaille" avec un filet de citron, un soupçon de vinaigre de vin, quelques gouttes de Tabasco ou ... de vodka frappée. Hummm me tarde de rentrer ... une petite douzaine du banc d'Arguin ... on n'a pas d'Ile du Prince Edouard mais une Ile aux Oiseaux ... je leur ai raconté ... Ils viendront voir ! Un sourire, un  "bienvenue"  et nous avons traversé le monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Darmian-Gautron - dans Le Bassin d'Arcachon
commenter cet article

commentaires

Audignon 03/01/2011 19:49



Mon message est passé. Pour les initiés, c'est le principal.



Marie-Christine Darmian-Gautron 04/01/2011 17:59



alors heureux les initiés :0)



AUDIGNON 27/12/2010 18:57



Tout à fait d'accord avec toi, Marie-Christine, le bonheur d'aller au marché le matin... Sauf que, depuis que je n'ai plus de voiture de fonction, je trouve ça moins amusant.



Marie-Christine Darmian-Gautron 03/01/2011 16:48



ben moi j'y vais à pied ou à vélo ou avec la vielle voiture de mon grand-père et j'adore et ce qui me manque le plus c'est d'y aller le jeudi matin ... 



La nage 16/12/2010 06:00



Marie sache qu'il y a baucoup de TESTUT a MONREAL j'espere que comme moi tu les à rencontés



Marie-Christine Darmian-Gautron 17/12/2010 00:40



Non je ne savais pas. Dis m'en plus. Amitiés



Alain Laufenburger 14/12/2010 18:56



Superbe carte postale Marie, merci beaucoup et bonnes fêtes à toi.



Marie-Christine Darmian-Gautron 17/12/2010 00:39



Merci beaucoup Alain. Bonnes fêtes à toi aussi. 



Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine