Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 22:12

laicite-cover

Illustration de Eric Godin

 

Parce qu’il ne faut jamais complétement oublier les essentiels, je profite de mon voyage au Québec pour nouer des liens sous les branches des arbres de la Laïcité. Ces « maudits français » comme ils disent, sont tous aussi remuants qu’eux lorsqu’il s’agit de défendre la laïcité et ses libertés.

Au Québec c’est le Mouvement Laïque québécois qui est à la manœuvre. Cette association vise à dénoncer l’influence politique des religions et à abolir les privilèges accordés à certaines d’entre elles.  Elle a ses origines en 1976 où un  groupe de parents québécois fondent l’association québécoise pour le droit à l’exemption de l’enseignement religieux (AQADER). En 1981, elle devient le Mouvement laïque québécois. Les fondateurs du mouvement désiraient que le combat de l'association dépasse le seul droit aux cours d’enseignement moral, promeuve d’autres valeurs, dont la liberté de conscience, et vise d’autres combats, dont la laïcisation des institutions publiques.

Le mouvement a plusieurs actions retentissantes à son actif. Il  joue un rôle clé au sein de la Coalition pour la déconfessionnalisation du système scolaire avec qui ils obtiennent le retrait de projets de restructuration scolaire fondés sur le multiconfessionnalisme ; amendement constitutionnel permettant la laïcisation des commissions scolaires et des écoles et l’abandon en 2008 de la clause dérogatoire qui protège l'enseignement religieux confessionnel.

En 2005, le MLQ a obtenu gain de cause contre la récitation de la prière dans les assemblées municipales de la Ville de Laval. En 2011, le Tribunal des droits de la personne lui aussi donné raison dans une cause semblable contre la ville de Saguenay ; le tribunal a également ordonné à la ville de Saguenay de retirer son crucifix et sa statue du Sacré-Cœur des salles du conseil et l'a condamné à payer 30 000 $ en dommages moraux et exemplaires au plaignant.

Le MLQ est membre de la Coalition Laïcité Québec et souscrit au projet de cette dernière en ce qui a trait à une Charte de la Laïcité qui fait débat actuellement au Québec.  Il a institué le prix Condorcet-Dessaulles en 1993 pour honorer une personnalité qui œuvre pour la défense de la laïcité et de la liberté de conscience.

En fait je crois que nous aurions beaucoup à apprendre de nos cousins québécois et les échanges que nous engageons, je l’espère, pourrons nous aider à planter des arbres de la Laïcité jusqu’au nouveau monde. Ici le bouleau plie sous le poids de la glace et de la neige, restant de long mois la tête courbée vers le sol … mais il fini toujours par se redresser … sans rompre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux pensées Citoyen ! - dans Arbres de la Laïcité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine