Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 22:08

arbre

Au Moyen âge, le mot "laïque" désignait un chrétien baptisé ne faisant pas partie du clergé mais du peuple. Il faudra attendre la seconde moitié du 19iéme siècle pour que la laïcité soit entendue comme une valeur indissociable de la République notamment grâce à la Loi du 9 décembre 1905 posant la séparation des Eglises et de l'Etat. Elle est une valeur complexe mais elle est au coeur du triptyque républicain "Liberté Egalité Fraternité."


Liberté car elle en est la première protectrice, celle de l'individu, celle de conscience, protégeant ceux qui croient comme ceux qui restent athées, agnostiques, humanistes, libres-penseurs et tous les autres. Une seule condition ... que les religions respectent les lois de la République. Des droits certes mais aussi des devoirs c'est à ce prix que la Démocratie vit. 


Egalité car elle défends les religions mais n'en privilégie aucune. Comme le souligne Jean Glavany " Que tu crois ou que tu ne crois pas tu es mon égal en droits et en devoirs."


Fraternité car elle est la garante du vivre ensemble en prenant en compte nos différences, sans faire que nos différences puissent dicter quoique ce soir à l'autre. Elle est ce qui cimente ce qui nous rassemble au delà de nos différences. 


En France notre pays est laïque, nous en avons légiféré mais cela ne veux pas dire que nous n'avons plus rien à faire ! Loin de là !


Les promotions du religieux dans la sphère publique sont d'actualité et dans les plus hautes autorités de l'Etat. Alors je vous invite à relire "Tirs croisés, la laïcité à l'épreuve des intégrismes juifs, chrétiens et musulmans." Vous y lirez que la laïcité n'est pas un espace neutre et vide de sens. C'est un idéal que nous devons réapprendre à défendre et cesser de confondre avec un renoncement idéologique.


La Laïcité doit revendiquer un monde plus rationaliste, car seule la Raison permet de faire progresser les Lois vers plus de justice, d'égalité et de liberté. "Face à la réligion qui peut devenir à tous moment une source d'oppression, la laïcité reste la seule source d'espoir." 


C'est tout cela qui a poussé le Comité des Arbres de la Laïcité Bassin d'Arcachon a agir en répondant à l'appel national né en Gironde le 19 juin dernier.


Les communes de La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Biganos, Andernos, Audenge et Le Teich ont répondu présentes pour rappeler leur engagement républicain envers la laïcité et la Loi de 1905.

 

Vendredi 10 décembre 2010 à 16h30 à la maison de la Petite Enfance Marie-Thérése Eyquem à La Teste, Samedi 11 décembre 2010 à Gujan-Mestras à la Maison des Associations, et à 11h à la Maison des Solidarités au Teich, nous nous retrouverons, j'espère nombreux, pour planter les trois premiers arbres de la Laïcité du Bassin d'Arcachon. 


Au delà de tous les clivages, nous avons su nous retrouver pour dire et revendiquer que la Laïcité est bien la clé de voûte de notre République. Plus nous apporterons de pierre pour consolider l'édifice plus la Liberté, l'Egalité et la Fraternité seront protégées. 

Aux arbres Citoyen ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Darmian-Gautron - dans Arbres de la Laïcité
commenter cet article

commentaires

filounette 33 17/12/2010 12:09



Vive les heureux porteurs du message sur la laicite ,cette ceremonie devrait se faire dans les 36000 communes de France


La laicité se perd ,on le sent bien en cette periode preelectorale où l4UMP courre apres le FN qui a une vision laique que je ne comprends pas .Les propos de leur leadere ! sont à
l'encontre d'une vraie laicité



BOY Junior 08/12/2010 15:33



Un arbre, c'est bien , c'est même TRES bien, mais un square, ça ne serait pas top ?


Si vous en parliez au Maire dès vendredi puisque vous binez ensemble ?


http://www.sudouest.fr/2010/12/08/un-square-de-la-laicite-261571-4344.php



Marie-Christine Darmian-Gautron 11/12/2010 16:15

Nous lui en parlerons ensemble :0) dites lui vous aussi :0) j'espère qu'il proposera aux élus un vœu en Conseil pour acter publiquement et républicainement son engagement.

filounette 33 08/12/2010 01:20



Le proselytisme est exercé     au plus au rand de l'etat quand lors de differnts deplacements au vatican ou en Arabie le chef de l'etat se permet de remttre encaus
dans quelques phrases ce principe de laicite en avouant que rien ne remplacera l'imam ou le pretre



Marie-Christine Darmian-Gautron 11/12/2010 16:17

Je suis fille d'instits et je dois tant à l'école ... Mon Ecole publique laïque m'a fait grandir ! Je n'accepte pas les propos du President et c'est aussi pour cela que les Arbres sont plantés au delà de tous les clivages.

blond daniele 08/12/2010 01:13



I will there



Marie-Christine Darmian-Gautron 17/12/2010 00:40



Merci d'y avoir été



blond daniele 08/12/2010 01:09



je seerai ravie de faire partie au comite de l'arbre de la laicité


La laicite principe fondamental de notre democratie



Marie-Christine Darmian-Gautron 17/12/2010 00:41



C'est noté. Bienvenue 



Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine