Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 21:51
PaulDURAND-LaPetiteFilleAuxAllumettes-3-1981
La période des fêtes de Noël et de la nouvelle année a cela de merveilleux que tout devient possible ... même si c'est le temps d'un rêve comme celui de la petite fille aux allumettes du conte de Andersen.  Faites appel à vos souvenirs d'enfant, petite ce conte me faisait pleurer et il fallait toute la tendresse de mamie ou maman pour arranger l'histoire et finir par faire naître un sourire dans mes yeux et un espoir sur mon sourire. 

L'histoire se déroule la veille du jour de l’an ; la petite marchande d'allumettes en guenilles erre dans les rues enneigées d'une contrée neigeuse et glaciale du nord sans trouver aucun acheteur. Cette petite exploitée par son père qui la battra si elle ne vend aucune allumette, s'arrête un moment pour se réchauffer en craquant une allumette. La petite émerveillée par la flamme lui fait penser à la lueur d'un poêle. Mais l'allumette se consume et elle décide de craquer une à une les allumettes de son paquet pour qu'elle puisse continuer à rêver à une vie plus chaleureuse. Elle aperçoit alors sa grand-mère disparue il y a bien longtemps,  à ses côtés et allume le reste des allumettes pour qu'elle reste avec elle. Les deux personnes s’envolent dans ce rayonnement en oubliant leurs maux. Le lendemain, on retrouve la petite fille morte de froid mais avec un grand sourire.
Ce conte évoque la misère du 19ième siècle de façon assez dure et cruelle comme seuls contes d'enfants sont capables de la faire apparaître dans un nuage de paillettes et d'espoirs. Le monde de la richesse et de l'opulence d'un coté où les lumières aux fenêtres, la chaleur d'un poêle décoré, le repas délicieux avec l'oie rôtie, farcie de pruneaux et de pommes et le merveilleux sapin de Noël sont les privilèges de certains. Et de l'autre côté, celui de la misère de cette enfant, perdue, qui a faim et froid, maltraitée et ne portant que des vêtements usés. Ce conte auquel je pense en ce jour des souhaits et des merveilles a certains échos que je ne peux m'empêcher de rapprocher des quotidiens de tant et tant de gens autour de nous. 

Pensez y ... 

Que 2011 soit une belle année pour vous et ceux qui vous sont chers, qu'elle vous apporte la douceur des jours heureux, c'est ce que je souhaite du plus profond de mon coeur ... Mais sans doute ai-je assez de lucidité pour savoir que 2011 ne sera pas l'année des lendemains qui chantent .

Je regardais ce midi les enfants en me disant que j'aimerai leur laisser un monde plus beau que celui qui s'annonce. Proust écrivait dans "Les Plaisirs et les Jours" que "l'Espérance est un acte de foi" ... Je vais donc y croire encore plus fort ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Darmian-Gautron - dans juste des mots
commenter cet article

commentaires

Eric 03/01/2011 17:22



Posté sur facebook le 3 janvier 2011


Bonjour Marie-Christine,
J'ai lu ce conte à mes filles il y a peu et cela m'a rappelé combien il était triste... Et faisait appel à notre refus de l'indifférence, notre besoin de solidarité et la formidable capacité que
nous avons à croire en un avenir meilleur. Excellente année 2011 à toi.



Muriel 03/01/2011 16:45



Posté sur Facebook le 3 janvier 2011


"moi aussi , ce conte m 'a marqué et m' a beaucoup fait pleurer ..... quand
à toi , je te souhaite la réalisation de tes voeux les plus chers et beaucoup de bonheur auprès de ceux que tu aimes ! je t 'embrasse tendrement, Muriel"



BOY Junior 02/01/2011 19:25



Ce n'est pas le moment de flancher.


Souvenez vous du proverbe chinois:" La bave des crapauds..."


Et au contraire en ce début d'année, faites un voeux, et vous verrez, il se réalisera.


En tout cas je vous le souhaite.



Marie-Christine Darmian-Gautron 04/01/2011 18:00



Merci de ce message. Quant à flancher ... le roseau va plier ... sans se rompre.



MCDG 02/01/2011 16:19



Je n'ai jamais arrêté ... :0) et pourtant parfois l'idée m'en vient ! 


Belle et heureuse année à vous et à ceux qui vous sont chers. Merci de vos lectures, de vos commentaires et de votre participation active à ce blog. 


Bien à vous



BOY Junior 02/01/2011 09:41



"L'espérence est un acte de foi..", beau sujet de dissert, mais 'Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre..."disait Charles le téméraire.


Alors on commence quand ?


On attend 2012 ?



Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine