Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2025 1 09 /06 /juin /2025 10:59

"Ils arrivent !" Le ciel est bas et s'étire dans les nuances de coton et de bruine. Assise dans la bruyère et le thym je sens comme une vibration dans l'air ... "Ils arrivent !". Autour du feu qui se pare des fumets des agapes à venir, les pas des danseurs s'arrêtent et tous les regards se portent sur l'horizon de la vallée qui bruisse. 

 

Ils arrivent !

 

Il y a ceux qui comme nous se sont hissés au cœur du cirque de la Plagne ou au creux de celui de Campuls pour les vivre à l'arrivée. Il y a ceux courageux en interminable fil de pas, qui les suivent et comme eux espèrent et désirent les espaces promis de ceux qui tutoient les étoiles et les nuages. "Ils arrivent !". 

Les Gasconnes ouvrent la voie, les Mérens et les Castillonnais ne sont pas loin derrière et encore un peu plus bas les brebis pyrénéennes, les mules, les ânes ... des centaines de bêtes qui malgré la fatigue de la montée frétillent à l'idée des herbes gorgées de rosée. C'est perceptible, c'est là juste à la portée du cœur pour peu que l'on sache lire et écrire le langage du pastoralisme.

 

Les petits nés au printemps suivent leurs mères, hésitent à franchir l'eau de la cascade, qui s'assagissant, décide de couler au rythme de ceux qui murmurent au temps qui passe.  Il y a les chiens, infatigables points virevoltants comme des libellules en un bal ordonné au son des sifflets et des ordres de leurs bergers. Il y a les éleveurs, hommes et femmes de passion qui surveillent tout, chaque bruissement, chaque son de sabots sur le chemin et guident leur regard au son des cloches qui sonnent l'arrivée des troupeaux.

Le cœur battant de l’Ariège : le pastoralisme patrimoine mondial de l’Unesco

 

Au cœur de l'Ariège, où les montagnes s’élèvent fièrement, le pastoralisme tisse un lien ancien, entre homme et nature. Les pâturages vastes, où s’étendent les verts tapis offrent aux brebis, aux chevaux, aux vaches et aux chèvres un havre de douceur et de liberté. Sous le ciel changeant, le berger veille, silhouette humble et fidèle. Sa voix s’élève dans l’écho des vallées, chant d’une tradition ancestrale. Les cloches tintent, rythmes d’un quotidien simple et profond où le temps semble suspendu, bercé par le souffle du vent et des flots sautillants des torrents.

Les troupeaux, comme un mouvement de vie, parcourent les crêtes et les plains, liés à la terre, ils incarnent la sagesse des paysages, et des paysans. Au fil des saisons, le pastoralisme façonne le visage sauvage de l’Ariège. Un héritage précieux, un chant d’amour à la nature et à ses secrets. Dans cet écosystème fragile, l’homme et la montagne s’unissent en harmonie en une danse millénaire, où chaque pas laisse une trace de respect et de passion.


 

L’Ariège, terre de "pastors", garde en son sein la mémoire d’un art de vivre, vivant poème, témoignage d’un équilibre entre tradition et nature sauvage et ce matin je suis plus riche ... il est des savoirs qui ne peuvent s'apprendre complétement dans les livres mais seulement dans les mains et les regards des ariègeois.

J’ai vécu hier avec émotion ma première transhumance ariégeoise, souvenir d’enfance la main dans celle de mon grand-père. J’ai mis mes pas dans ceux de Christine, Alain, Justine, Maritxu et Mélanie qui avec patience ont attendu que je grimpe à mon rythme, ont partagé avec moi leur bonheur du partage. C’était ma première transhumance en Ariège et je n’ai qu’une envie qu’elle ne soit jamais la dernière !

 

https://www.pastoralisme09.fr/le-pastoralisme-en-ariege/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine. Apprentie ariégeoise.
  • Ancienne journaliste, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine. Apprentie ariégeoise.