Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 19:40
Dimanche soir je regardais d'un oeil distrait l'émission 66 minutes et plus précisément un reportage sur les milices civiles du sud des Etats-Unis qui surveillent la frontière avec le Mexique. Retraités, actifs, hommes, femmes, enfants, vétérans du Vietnam, classe moyenne américaine qui se prennent pour des cow-boys et arme au point font des patrouilles sur la frontière investis de la grâce divine des redraisseurs de tort. Jouissif ... 
Dans le lot de ses para-militaires aussi dangereux que divinement c..., une femme d'une cinquantaine d'année ... arrivée aux USA à l'âge de 16 ans ... des Philipines ... virulante pour renvoyer chez eux ces "sales immigrés" et expliquant la main sur le coeur, le drapeau américain en bandoulière, qu'elle était pas raciste mais quand même 'ils n'ont rien à faire chez nous ils ne sont pas américains". 

Moi le petite fille d'immigrés italiens débarqués dans les années 20, passant la frontière clandestinement, pour trouver une autre vie je me sens mal. Et je pense à Nonno Eugénio, Zia Carla, Zio Mario, Nonno Silvio, Nonna Pascua ... ceux qui à un moment donné ont tous été ces "sales macaronis qui venaient manger le pain des français". Nonno Eugénio, mon grand-pére, qui a rejoint en janvier les terres de l'éternité ne m'a que peu parler de ses humiliations qu'il avait connu petit lorsqu'il était à l'école : juste parfois une anecdote, au détour d'un souvenir d'enfant. Je me souviens de sa colère lorsque les services de la Préfecture ne voulait pas remettre une carte d'identité sans le certificat de naturalisation alors qu'il avait été agent de la commune de Sadirac durant plus de 40 ans et que là la République ne s'était jamais demandé si sa sueur et son travail étaient français ou italien.  J'ai toujours était très fière de ces racines italiennes et je me dis en écoutant cette femme qui semble avoir oublier d'où elle venait que l'histoire est un éternel recommencement et que nous n'en n'avons pas fini avec la bêtise. A tout moment le monde peut retrouver la bête immonde j'en suis convaincue.  

Au delà du spectacle affligeant d'une Nation Américaine qui ne cesse de me décevoir, je me dis que cette réaction individualiste et nombriliste déconnectée du passé et du présent, me fait penser à ces gens qui vilipendent les logements sociaux. Je vous livre une anecdote aussi affligeante que cette américaine en traillit. Il m'est arrivé dans le cadre de mes fonctions à la Mairie de La Teste de Buch de recevoir des Testerins en audience. J'ai reçu ainsi un couple habitant sur le quartier de Clair Bois. Ils avaient une cinquantaine d'année et un fil qui avait grosso modo l'âge de voler de ses propres ailes. Comme les 400 personnes en attente d'un logement à loyer modéré sur le territoire communal, ils venaient insister sur la demande de leur fils pour les nouveaux logements de Domo France à la Pinède de Conteau.

Malheureusement pour eux j'ai une mémoire visuelle aussi grande que celle d'un éléphant et leur nom m'interpelle. Leur nom je l'ai déjà vu ... sur la pétition organisée par l'opposition municipale du moment qui dénonce ces nouveaux logements que fait construire l'équipe de Jean François Acot-Mirande. Le courou violent des pétitionnaires est basé sur le fait que ces logements vont amener des gens de l'extérieur, des parias de la société moderne et qu' "on ne veut pas de ça chez nous". Leur faisant par de ma mémoire retrouvée, ce couple ne perdant pas son aplomb m'explique que "ce n'est pas pareil, notre fils il est bien lui ". Voilà comme cette américaine qui traque l'immigré, ce couple bien sous tout rapport est malade du syndrome de  l'individualisme triomphant, de la mémoire sélective et de la pensée dominante. 

Je crois que ces attitudes aussi méchantes que bêtes sont malheureusement le lot de notre quotidien. Faite ce que je dis mais ne faite pas ce que je fais ... les oeillères posées sur le regard pour surtout ne pas se voir dans la glace.

Il y a quelques années j'aurais trouver des excuses à ces gens. J'aurai en utopiste fini par leur créer des excuses et faire tout ce que je pouvais pour comprendre leur réaction d'individualisme béa et amnésique. Il n'en est rien aujourd'hui. Je ne supporte plus ces petites lâchetés du quotidien et je répond comme à la cigale ayant chanté tout l'été ... et bien dansez maintenant....

Ma devise demeure que quelque soit son action où que ce soit on en reste responsable en tant que citoyen, en tant qu'individu appartenant à un groupe. C'est trop facile de faire la girouette ou l'autruche. Il faut bien à un moment donné prendre ses responsabilités, faire des choix et les assumer. Ce n'est pas la voie la plus facile, ce n'est pas la voie la plus porteuse de carrière glorieuse mais qu'importe car c'est celle que j'ai apprise de mes parents, de mes grands-parents et de mes arrières grands-parents, de ces hommes et ces femmes qui sans concession m'ont toujours remise dans le droit chemin.

On me dira passéiste, on me dira que la démocratie doit être participative, on me dira qu'il faut se ranger dans le rang de la masse et que la révolution ne doit plus être, que je ne comprend rien  ... Et bien qu'importe car pour moi la démocratie se mérite, l'heure est à l'engagement sans faille, à chaque seconde parce qu'un jour il sera trop tard pour dire "si j'avais su ! ". 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Excellent !<br /> Je te sens bien agacée là ! Mais après avoir écrit cet article, je suis sûr que ça va mieux...<br /> Oui, quotidiennement, je sens autour de moi cette "bêtise" dont tu nous parles ! C'est très souvent effrayant !<br /> Bise.
Répondre

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine