Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 19:11
Vous ne saviez pas quoi faire le week-end prochain alors ne cherchez plus et tentez le sud ... à la Teste de Buch.

Le Festival Tienta el Sur est né il y a trois ans de la rencontre de deux femmes exceptionnelles Camille et Aryele. La première est professeur de Flamenco, la deuxième cavalière passionnée, toutes deux amoureuses de l'Espagne et des terres légendaires d'Andalousie. Rassemblant, les amis, les énergies, les passionnés, l'aficion elles ont créé une alchimie faite d'arts Andalous où se mélange l'émotion à fleur de peau du Flamenco, les rites sévillans, le partage des valeurs du courage et le souffle des chevaux andalous. Au delà de cet événement que vous pourrez découvrir sur tientaelsur.free.fr et nous rejoindre si le coeur vous en dit les 1er, 2 et 3 mai 2008, c'est l'engagement associatif qui m'interesse ici et le devenir de telle manifestation issue de la volonté de passionnés.

L’intérêt général semble de plus en plus reposer sur les associations, capables de s’organiser et de proposer un paysage nouveau entre autre dans le secteur culturel. Il suffit pour cela de retourner quelques mois en arrière et de relire les courriers que la DRAC a envoyé au début de l'année 2008. Souvenirs .... souvenirs ...

« J’ai le regret de vous informer que le soutien à des manifestations musicales n’est plus une priorité de ma direction, qui, en application des orientations déterminées par le Ministère de la Culture et de la Communication, concentre son intervention en faveur des réseaux nationaux, constitués des scènes nationales et conventionnées. » Cette lettre adressée par les DRAC à de nombreuses associations dans toute la France marque l'arrêt du soutien de l’Etat aux initiatives des citoyens pour promouvoir la culture. C'est ce que dénonce François Moreaux, le délégué général de la Coordination des Fédération et Associations de culture et de Communication. Composée de 19 fédérations nationales, regroupant elles-mêmes 25 400 associations de culture et de communication, la COFAC est une organisation interdisciplinaire qui permet aux acteurs associatifs organisés de réfléchir ensemble et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des amateurs, des bénévoles dans la co-construction des politiques culturelles. Après un moment de surprise et parfois d’abattement, les associations culturelles soutenues par les fédérations n’ont pas tardé à réagir et ont organisé les manifestations de protestations devant les DRAC, les
préfectures ou encore Place du Palais Royal à Paris le 29 février dernier.

Pourtant ces associations n'ont rien à attendre budgétairement de l'Etat tant elles se débrouillent toutes seules aidées souvent par les seules collectivités territoriales conscientes du rôle que les actions culturelles qu'elles mènent à bien sont importantes pour le lien social et complémentaires de leur propres politiques publiques.

François Moreaux écrit : "C’est que l’attente n’est pas seulement budgétaire. Les citoyens et les associations attendent de l’Etat, qu’il assume des responsabilités particulières, qui ne peuvent être relayées par les collectivités territoriales : péréquation nationale, rééquilibrage, protection, impulsion... Ou encore, le respect de ses engagements internationaux comme la Charte sur la Diversité Culturelle votée en 2001 à l’unanimité des parlementaires qui prévoit que « toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles »."

Je constate que face à ce désengagement de l’Etat, la société civile se réveille et c'est salutaire. Ici à la Teste de Buch je le mesure tous les jours et ça me fait chaud au coeur. Tienta el Sur en est un exemple mais ce n'est pas le seul. Dans quelques semaines c'est l'association des Femmes Solidaires qui va proposer son Festival de la création au Féminin les 17 et 18 mai 2008 au Parc des Expositions.

Ce qui m'inquiète c'est que encore une fois, ceux sont les Communes, les Départements et les Régions qui vont palier à ce désengagement de l'Etat parce que les élus qui gèrent ces collectivités sont aux prises avec le quotidien des gens ... mais jusqu'à quand pourront-ils ainsi pallier à la casse organisée de la vie quotidienne montée par le Gouvernement ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour votre commentaire et soyez sur que je continuerai à écrire. <br /> Pour votre question je vous avoue que je n'en sais rien n'étant que bénévole sur le festival. Je vois mal l'équipe organisatrice faire ce type de chose. Le mieux serait que vous leur posiez directement la question sur le site du Festival : http://tientaelsur.free.fr/<br /> Bien à vous
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre blog ! Bravo et félicitations !<br /> Je suis allé au magnifique festival Tienta el Sur de la Teste que j'ai beaucoup aimé, mon épouse et moi. Néanmoins, j'ai appris (par la presse je crois) que l'équipe d'organisation à pris à parti et refusé l'accès un jeune reporter d'une télévision diffusée par l'ADSL. Ceci pour des raisons politiques... cela me semble peu intelligent ! Avez vous des infos et éventuellement des explications ?<br /> Encore bravo pour votre blog ! Continuez !<br /> A très bientôt, Alexendre
Répondre

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine