Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 17:53
"Le conseil municipal a décidé de ne pas appliquer la loi du 20 août sur le service minimum". En Gironde, des maires ont demandé à leur conseil municipal de voter des motions décidant de ne pas appliquer la loi instaurant le service minimum à l'école. Cette loi imaginée par le Gouvernement Sarkozy n'a pour but que de compenser les carences de l’Etat en matière de continuité du service public d’éducation.

Cette résistance devrait être une volonté partagée par l'ensemble des élu(e)s des communes de France et de Navarre et soutenue par les familles.  

Les élu(e)s de Gironde qui ont voté de telles délibérations, ont considéré que les collectivités locales n’avaient pas à se substituer durant le temps d’enseignement à l’Etat dont c’est la fonction régalienne.  Ces élu(e)s s’élèvent ainsi contre une loi qui vise à terme à solliciter l’intervention directe des communes dans le temps pédagogique alors que les élu(e)s communaux n'y ont pas droit de cité et c'est normal, comme d'ailleurs les personnels communaux. Cela n'est pas de la compétence d'une commune et c'est tout.  

Mais plus encore, les élu(e)s qui ont fait voter les délibérations de non application de la Loi Service Minimum ont souhaité ne pas réduire le travail des enseignants à une portion congrue et de laisser imaginer aux familles, aux parents qu'enseigner était un acte anodin pouvant être fait par n'importe quelle personne. C'est les notions même d'éducation et d'école qui sont jeu !

Je sais bien que la Loi a été promulguée et qu'elle s'impose donc à tous, je sais bien qu'il n'est pas simple pour les familles de trouver des solutions les jours de grève dans les écoles.  Pour moi la question n'est pas là, elle est dans le principe. Lutter, résister, c'est un devoir parce que l'Ecole, l'Education ne peuvent pas se réduire à une simple question de garde des enfants.

L'Ecole n'est pas une marchandise politique mais le creuset de l'avenir de nos enfants. 

C'est certainement la fille d'instit qui parle dans ces lignes. Je sais combien ce métier est une responsabilité immense et qu'enseigner n'est pas un acte banal mais bien un service public des plus importants au même titre que tous les autres. Que diraient les familles si pour remplacer les aides soignants, les infirmiers, les policiers, les travailleurs sociaux, etc ... les jours de grêves le Gouvernement demandait aux communes de mettre du personnel municipal pour remplir leurs fonctions ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci Marie-Claude pour ce commentaire et le précédent. Je sais combien ces combats sont aussi les tiens. Je partage ton avis pleinement sur cette question et sur beaucoup d'autres. Ensemble on est toujours plus fort que seul. Merci à toi. Amitiés.
Répondre
M
Je ne suis pas adhérente du PS en effet mais comme beaucoup d'autres je ne peux pas me sentir non concernée par ce qui s'y passe: les deuxièmes tours laissent peu de marge de choix!!!!......rires "jaunes"....Et donc la motion C ne peut me laisser indifférente. Je dirais volontiers à son sujet qu'elle peut être un moyen d'entrer en résistance mais avec ses seuls soutiens cela m'étonnerait que l'on puisse dépasser le stade de la résistance. Par les temps qui courent il me semble urgent de sortir des "chapelles" et de rassembler au-delà pour ne plus avoir à être seulement en résitance? non?solidairement comme on peut
Répondre
E
@ MC DégraveHeureusement, pour entrer en résistance, nous avons la motion C ! ;-)) 
Répondre
M
<br /> <br /> @ Eric ....<br /> Marie-Claude n'est pas adhérente du PS ... Rires ... Mais effectivement sur ce coup là je partage son avis ... et le tien. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis ô combien d'accord avec cet article!!! Je pense en effet que la "résistance civile" est un devoir et de plus en plus la seule réponse possible aux politiques actuelles de démantèlement généralisé impliquant un préjudice inadmissible du plus grand nombre et surtout des plus fragilisés!!! Je pense que lorsque " la Loi n'est pas juste, elle n'est pas la Loi".Mais quelle inquiétude encore pour l'avenir lorsque j'apprends que Bertrand Delanoé et Martine Aubry (et d'autres sans doute), deux candidats au poste de secrétaire du PS et donc sans doute futurs prétendants à porter une alternative ne rentrent pas en résistance et décident de faire appliquer cette loi dans leur ville!!!Quel décalage encore entre les propos et les actes!!!
Répondre
E
Marie,Tu as des ados qui passent sur ton blog... Ils n'y comprennent rien, ils ne parlent que de notes... 
Répondre
M
<br /> <br /> Mais non Eric ... c'est un code secret ... je t'expliquerai ... ça veut dire qu'ils ont aimé mon blog et mes écrits.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine