Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 18:51
C'est dans les moments difficiles que l'on trouve ses vrais amis. Lorsque tout les voyants sont au vert on ne prends pas conscience des gens qui vous entourent. En revanche lorsqu'il y a des trous dans le chemin, ceux qui restent pour vous tendre la main et vous aider à vous relever sont des êtres chers : les amis. Ceux dont je vais vous parler se reconnaîtront, je n'ai même pas besoin de leur dire à quel point ils me sont chers.  

Il y a d'abord le grand frère celui que mes parents ne m'ont pas donné mais que la vie a posé sur mon chemin. Nous avons partagé depuis presque 10 ans maintenant les grands et les petits moments. Nous avons en commun l'amour des mots, celui du combat et cette inépuisable force qui même à 4 heures du matin nous permets de trouver encore des slogans de campagne électorale et de rire de nos bêtises. Ah Obama si tu savais ce que nous avions inventé ...

Il y a ensuite celui de la force tranquille, celle qui souvent me manque pour rester sereine. Il a la quiétude et la sagesse. Nous avons en commun cette sensibilité que lui sait cacher. Nous avons vécu à La Teste de Buch des moments forts, des moments de doute mais il a toujours su prendre le dessus et trouver les mots qui rassurent et apaisent même lorsque la tempête était au dehors. Il m'a appris la confiance et la modération et c'était pas des plus facile ... 

Il y a aussi le complice celui qui écoute sans un mot mais qui prend la place du confident. Il écoute sans faire de bruit et d'un sourire peut abattre les montagnes qui se sont dressées devant moi. Un seul regard et souvent les éclats de rire fusent. Ses mots sont rares mais ils ont le poids des silences. Organisateur minutieux, attentif, le regard posé sur tout, il surveille et agit sans faire de bruit.

Il y a encore le petit dernier qui est devenu bien grand. Il est celui avec qui je bataille sur tout, avec qui j'échange les idées, les concepts. Il est l'imprévu, celui qui m'étonne toujours tant sa tête fourmille d'idées parfois bien étranges. Il fait sa route et je ne doute pas de sa réussite. Il a été mon complice au "château", attentif et fantasque comme tous ces gens qui ont une intelligence lumineuse. 

Quatre mousquetaires ... il en manque un ... Celui qui un jour m'a fait confiance simplement parce que j'étais moi. Le hasard d'une rencontre pas si hasardeuse que cela. Le chemin parcouru n'a pas été simple, mais jamais il n'a manqué à sa confiance attentive et exigeante. Il peut tout me dire y compris les choses qui fâchent. Et de cinq comme les doigts d'une main.

Il reste juste à se porter loin de France ... il y a dans un plat pays un mousquetaire de plus. Et de six ! Et me revoilà à écrire une nouvelle version des Trois Mousquetaires ... Mais point de reine, ni de roi, juste des amis ... et ces quelques mots : amitié, fidélité, fraternité.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci Richard pour ce message. Je sais que l'amitié est un bien rare.
Répondre
R
Rien n’est plus beau qu’une main, rien n’a plus de force qu’une main, rien n’est plus sensuel qu’une main. Vous êtes liés par la plus belle des choses. Bravo continuez comme cela, vous allez pouvoir abattre des montagnes. Et M.C, merci pour ses textes remplis d’espoir, et sans politiques, juste de l’amitié.<br /> Richard
Répondre
M
Oui les choses se mettent en place doucement et je vais pouvoir m'occuper de Slow Food où il ya une autre amitié qui m'es chère ... la tienne. ;-)
Répondre
A
Chère Marie, ta plume est vraiment très belle. En espérant que tes mousquetaires te laissent maintenant un tout petit répit pour que tu puisses te reposer des victoires passées... pour préparer celles à venir ! bien à toi.
Répondre
M
<br /> Oui les choses se mettent en place doucement et je vais pouvoir m'occuper et profiter de Slow Food et d'une amitié qui m'est si chère ... La tienne. Bien à toi. <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine