Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 16:35
Elle est là au loin presque cachée dans un rêve. Elle dort depuis si longtemps sans bouger d'une vague. Comme dans un écrin, les montagnes la protègent de ceux qui ne savent pas voir. Au détour d'un chemin elle livre ses eaux noires et sa belle âme protégée par les murs épais du monastère. San Gulio la débarrassait de ses serpents et de ses monstres avant de s'y coucher pour vivre son dernier sommeil. Elle a vu passer les manteaux de pourpre et d'or et aujourd'hui elle veille sur le silence des nonnes d'Orta. Il y a encore les sourires de Viviane et Ambroggio tendant la main pour me faire grimper dans le vaporetto. 

Encore plus loin dans mes souvenirs il y a sa jumelle plus proche des enfants avec sa carapace imaginée par mon grand-père. Elle était devenue pour moi une tortue géante posée sur la mer bleue au large d'Alassio.  Elle veille encore sur les épaves des navires d'un temps éteint. Si l'on écoute le vent il raconte l'histoire d'Adelasia, fille de l'empereur Otton 1er, Juliette d'un temps passée, qui avait trouvé son Roméo dans les yeux d'un garçon d'écurie du nom d'Aleramo. Là, la main glissée dans celle de mon grand-père et de ma grand-mère je rêvais des oranges et des figues de Barbarie des collines. Il y a encore la petite maison blanche de Maria et Pompéo et le figuier dans le cour. 

Au détour d'un petit matin la main glissant dans l'onde à bord du sc'iopon qui pourrait se glisser sur les chemins cachés de notre île aux oiseaux, les verriers prennent le chemin de mon voyage. La lumière y est comme dans les tableaux de Véronèse ou dans les yeux des Madones de Bellini. J'ai encore l'envie des jardins cachés de Murano et le rêve des palais vénitiens où des fantômes de carnaval errent dans les brumes avant d'entrer au portego.

Je réalise sans doute pourquoi un jour j'ai posé la valise sur les rives de la petite mer de Buch. J'y ai retrouvé une île, les boiseries des maisons de maîtres, le bruit des moteurs des bateaux partant vers le large, le froissement des voiles que l'on abat pour rentrer au port, le doux parfum des mimosas et celui entêtant au goût de vanille des lauriers roses.

Au delà de l'histoire familiale j'ai cherché les liens entre ici et l'Italie ; et j'ai trouvé l'histoire passionnante des huîtres du Lac de Fusaro... en Italie. Depuis les romains, certainement parce qu'elle se "récolte" facilement l'huître a toujours été un met de choix et de roi. Très vite les hommes d'ici ou d'ailleurs se sont bien rendu compte que la nature n'aurait jamais le temps de travailler si la gourmandise des hommes s'amplifiait. Les choses étaient devenues si critique que Napoléon III nomma Victor Coste à la tête des recherches sur l'huître. C'est en Italie sur le lac de Fusaro qu'il a été chercher les solutions du captage des naissains avec des fagots. Voilà comment sont nés nos collecteurs ...   

Il n'y a pas de hasard, juste la croisée de chemins tracés avant vous, bien avant vous ! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci beaucoup d'avoir alimenter mon histoire. Lorsque je suis arrivée à La Teste de Buch j'ai eu l'impression sur le port tout au bout des prés salés de retrouver le petit matin "rose" de la lagune. L'italie est un pays où j'ai mes racines et La Teste est celui de ma vie. L'un ne va pas sans l'autre et je suis heureuse d'avoir au détour d'un chemin trouvé à réunir les deux. Merci encore de votre commentaire et de vos mots toujours aussi agréables à lire et à découvrir. Bien à vous.  
Répondre
A
Sur le lien entre notre Bassin et la lagune de Venise :<br /> ...Maintenant, je ne peux pas me résoudre à quitter d'Annunzio sans dire quelques mots de Venise que le poète aimait tant. Il est celui qui rapproche Arcachon et Venise dans une même préférence pour avoir fait dans ces deux villes une longue villégiature. Même s'il faut bien avouer que dans ses écrits, il n'a pas toujours été très tendre pour nos rivages. La douceur du climat et le parfum des landes, bien que bannissant toute tempérance intolérable au poète, ne feront pas oublier l'amertume de l'exil. Et puis l'hôtel Danieli était durant la guerre tellement plus agréable qu'un traditionnel cantonnement dans quelque sordide caserne qu’on comprend qu’il ait laissé un souvenir incomparable dans la mémoire du poète.. <br />             La lutte est par trop inégale.<br />             A chaque arrivée en avion sur Venise, au moment du survol de la lagune, comment ne pas être frappé par la similitude de l'ambiance, des couleurs, des ombres que dessinent les fonds dans une eau aussi peu profonde, et cette impression dans le taxi-bateau qui amène de l'aéroport de Maistre jusqu'à la ville, cette impression toujours renouvelée de rentrer chez soi. <br />             Je suis surpris que personne n'ait jamais pensé, ou jamais osé, faire un rapprochement qui pourtant s'impose. <br /> Encore que :<br />  <br /> <br />              Du côté du bassin, l’aspect est différent. Les barques qui le sillonnent en tout temps, à toute heure, moins élégantes et moins légères que les gondoles vénitiennes, parce qu’elles servent à tout, aux courses et à la pêche, leur ressemblent un peu et donnent à ce bassin certain air du Lydo et de l’Adriatique.<br />              Elles sont pour la plupart conduites par des femmes, nautoniers plus au fait pour les courses d’amour, mais non pas plus discrets à la fin du voyage.<br />              Les maisons qui le bordent, le grand hôtel et le château, représentent aussi en petit quelques-uns des palais de la ville des Doges, et montrent qu’Arcachon, pour hasarder déjà de belles constructions, compte aussi s’agrandir.<br />              Venise n’avait pas commencé, en effet, avec plus de ressources[1].<br /> <br />  <br /> Venise, une ville qui a connu pendant plus d'un siècle cette querelle opposant les guelfes aux gibelins, comme celle qui partage chez nous depuis aussi longtemps, les arcachonnais et les testerins[2]. Querelle d'ailleurs stupide en ce qui nous concerne et dont on ne parvient plus à saisir le bien fondé. Quel mérite peut-on tirer d'être les descendants de ces boïens qui nous ont laissé le chenal de Mapouchet et les cabanes tchanquées quand nous aurions été en droit d'attendre d'eux, le Grand Canal et le Palais des Doges ? <br />             Même si, et je le reconnais volontiers, les pinasses n'ont rien à envier aux gondoles. Combien les arcachonnais, en immigrant au milieu du siècle précédent, ont-ils eu raison de laisser cette Ile aux Oiseaux dans l'état misérable où ils l'avaient trouvée pour que tous sachent l'incurie de ceux qui les avaient précédés ! Et c'est un devoir aujourd'hui pour eux, au moment où ils sont assaillis d'une légitime inquiétude devant le retour de la prépondérance de La Teste, de préserver ces deux cabanes, non pas par respect pour l'environnement, mais pour que leurs envahissants voisins se souviennent toujours qu'une hégémonie, cela se mérite !      <br />                                                                           Jean-Pierre Ardoin Saint Amand<br /> <br /> <br /> <br /> [1] Docteur Guillon, Bains de mer des cotes de l’océan. Biaritz, Arcachon et Royan, leurs avantages respectifs,
Répondre
A
Réellement très poétique!!Je pense qu'il faudrait que tu arrêtes d'écrire un blog, sincèrement, écris nous plutôt un roman!!! ^^ Tu fais vivre les choses à travers toi, tu nous immerge dans tes souvenirs.... Et cela nous touche sans même qu'on s'en apperçoive. Tu sais faire vivre tes articles, comme je l'avais déjà remarqué en entandant certains de tes écrits....Gros bisoux
Répondre
M
<br /> Petite fée Alia Zanetsu ... le roman il est au fond d'une malle dans un coin du grenier ... il faudra que je le sorte un jour de cette malle mais je ne suis pas encore assez grande ... Merci, avec<br /> toute mon affection. <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine