Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 11:34
Comme chaque année je vais préférer les roses de Créon à celles de La Rochelle. Il est vrai que je culpabilise de ne pas porter ma croix de militante sur les bords de l'Atlantique mais je n'ai jamais manqué le rendez-vous donné à la fête par mon village natal. Et après tout, être dans le partage c'est aussi militer pour un monde meilleur. 

Le petit village de 4 000 âmes s'est réveillé doucement ce matin sous un soleil de fin d'été où le petit vent qui roule sous les arcades a encore les notes basques de la soirée d'hier.

La ruche créonnaise est au travail depuis l'aube. Ce matin au Café de la Paix les carrés où se battent les cartes sont installés.  Sur le tout nouveau terrain de pétanque le "bouzic" s'habitue à la grave blanche. Ce matin, des roses ont été portées sur les sourires des rosières trop tôt disparues, un bouquet déposé sur la tombe d'Antoine Victor Bertal. Les allées sous les platanes se préparent à recevoir les rires et les plaisanteries des joueurs de pétanques du dimanche.

A la maison, maman met la dernière dentelle, l'ultime bouton sur une robe ... 1009 ... 2009 ce soir les rosières du temps jadis rejoindront celle de demain. Lorsque nous mettrons nos costumes pour faire revivre les cortèges de 100 ans d'histoires nos sourires seront forcément ceux des rosières et des rosiers de Créon. 

Sur la table de la salle à manger, le livre des "Rosières du Temps Jadis" est ouvert sur la liste de celles qui ont posé leur sourire sur ce dimanche des fêtes. "Mes" rosières sont celles des années 80 et ma première aura été Danièle Lataste en 1978. Elle était pour mes yeux d'enfant aussi belle que les princesses de mes livres de contes. Elle reste avec son sourire ma première rosière et j'ai retrouvé dans celui de sa fille, Laetitia, qui mettra la couronne de roses en 2007 la même envie de toujours garder précieusement ses trésors de petits bonheurs.

Puis j'ai vu passer sur la Place de la Prévoté les cortèges et les années mais j'ai gardé intacte la magie de la fête.  Danielle Faggiani en 1982, Isabelle Cazalet en 1983, Karine Lagaronne en 1984, Yolande Martin en 1985, Cécile Nouailles en 1986, Véronique Bazard en 1987 et en1988, l'année de ma rosière. 

J'allais avoir cette année là 18 ans, l'âge de devenir rosière, comme Sandrine Dumont mon amie d'enfance. Nous ne le serons pas ! Pas parce que nous n'étions pas sages ; n'allez pas imaginer des choses qui ne sont pas ; Sandrine et moi nous étions de vraies images d'Epinal, Petites Filles Modèles par excellence ... surtout Sandrine.
Nous ne pouvions pas être Rosière puisque nos pères étaient conseillers municipaux et que la règle était faite comme ça.

En 1988 la Rosière ce sera Isabelle Sartran et elle aura été MA rosière, comme elle était mon amie d'enfance. Cette fête là restera gravée dans ma mémoire pour avoir été la plus folle, la plus rieuse, la plus féérique, la plus belle. Nous avions passer des jours et des jours à préparer cette fête pour notre amie avec sa famille. C'était aussi notre fête ! 

Elle est là la magie des fêtes de la Rosière de Créon, c'est que cette fête est restée celle de tout un village où malgré les années qui passent l'émotion reste intacte. Dimanche vous croiserez peut être si vous venez à Créon le sourire de Simone Vallade, Rosière en 1949. Elle a toujours la même émotion lorsqu'elle parle de ses fêtes, la larme au coin des souvenirs qui passent. Dimanche elle sera sur la place et lorsque la couronne de roses se posera sur la tête d'Anne Sophie Odry, 103° Rosière de Créon, je suis bien persuadée que dans le coeur de Simone comme dans celui de toutes les rosières présentes à la fête, un sourire marquera le temps. 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine