Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 18:41

lundimatin.jpg

 

Derrière les murs de la ville, que se passe-t-il, quel vacarme. Les pas frappent le pavé, juchés sur les talons et en haut des minis jupes. J'ai froid tout à coup, je serre ma veste autour de moi comme des bras qui protégeraient ma vie. Mes yeux sont aussi gris que le temps, perdus dans le lointain d'une semaine qui commence. J'avance sans vraiment réfléchir mais rêvant encore. 

 

Bousculade, monter dans le tramway, machinalement passer le badge sur l’horodateur et me mettre dans un coin. C'est pratique les transports en commun, c'est une fenêtre de plus sur la vie et le monde du quotidien. Je ferme les yeux, je n’entends plus rien, au loin cette musique entendue au détour d’un rêve il y a longtemps. Le sourire d’une enfant qui me tend la main. Je sourie, passe ma main sur sa joue. Elle rit regardant sa mère du coin de l’œil pour être sure qu’elle peut. Instant volé d'un petit matin, c'est si facile de lier les gens avec un bonjour et un sourire. C’est là, un sourire et c’est fini.

 

Je descends. Un regard discret pour laisser passer la rame qui crisse sur les rails du petit matin. Un petit signe de la tête d’une inconnue qui me reconnaît mais je ne sais pas, je ne me souviens plus. Je lui souris d’un air entendu … « On s’appelle plus tard ? » Un signe de la tête et ni vu ni connu .. . j’ai échappé à la discussion. 

 

Je replonge dans mon rêve, cachée dans les lignes de mon journal … La CUB renoue avec la MOUS pour aider les ROMS … Parfois je doute et puis je regarde l'action et je me dis que même si elle est infime, c'est bien avec les petits ruisseaux que l'on fait de grandes rivières. Espérer ! Je ne sais pas, il faudra que je regarde le dossier de plus près. J’ai tellement de chose à regarder de prés. Bah pas maintenant. 

 

Je saute sur une autre ligne... "Mange Prie Aime" … Tiens c’est moi ça … il manque "Travaille" … j’esquisse un sourire. C’est bien moi ça, bon le sourire de Julia Roberts en moins … Elle a divorcé dans le film, remis sa vie en jeu … Bon moi non. Mais on va pas chipoter pour si peu. Elle s’en va et change de vie au bout du monde. J’ai fait ça … En Afrique, un jour d'été 2003, un petit peu mais j’ai fait. Le plus dur c'est de revenir et de faire ici, trouver les gestes, les paroles, les actions. Là encore espérez et croire. Pour une laïque je trouve que je crois beaucoup ! Et puis oui, j'y crois en ce triptyque qu'est la République. Après tout Liberté Egalité Fraternité c'est mon Graal.  

 

Aventure urbaine, elle est loin ma petite mer de Buch. La ligne d'après, le projet du Leclerc sur La Teste accepté par la Commission Nationale d'Aménagement commercial. J'imagine bien la suite. Pas si loin que cela le Bassin. Les questions fusent. A coté de moi deux personnes lisent par dessus mon épaule et commentent à mi-voix. "C'est une bonne chose tu crois ce Leclerc ? C'est que ça va commencer à faire beaucoup pour les commerçants du centre et les petits centres commerciaux dont celui des Miquelots. Et Cazaux tu crois qu'ils finiront par l'avoir le leur ?" L'autre ne réponds pas, fais un signe de la tête et lève les yeux au ciel. " J'ai déjà du mal à faire mes courses pour la maison, un de plus un de moins c'est toujours les mêmes qui se remplissent les poches". Silence. La réalité tombe. 

 

Il arrive, tient il est silencieux. Ah forcément si je n’enlève pas mes oreillettes ça ne va pas le faire. C'est étonnant le nombre de gens qui dans ce tram se coupent du monde pour rester dans le leur. Re bousculade, re badge sur l’horodateur … Enfin, envie d’ouvrir les yeux… C’est un lundi comme tous les autres. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Darmian-Gautron - dans juste des mots
commenter cet article

commentaires

blond daniele 28/09/2010 00:47



j'ai toujours plaisir à lire ton blog et le notre ;ta plume apporte un coté buccholique aux sombres evenements de la vie ;aussi je m'interroge et je pense que tu es la mieux placée pour me dire
en quoi consiste cette histoire de fonctionnair territoriale ecrivant sous le pseudo de Zoe Sheppard cpmme si un nom français ne pouvait se preter aux vilennies qu"elle balance dans son brulot
qu'on dit drole sur LA REGION AQUITAINE et ses employés fonctionnaires qui font semblant de travailler


Ce qui me choque c'est que la politique actuel s'apprête à revoir la politique sur les conseillers generaux et la fonction territoriale et que pareil ouvrage va dans le sensdes projets du
gouvernement.Bien sur je parle d'un livre que je n'ai pas lu (je ne veux pas donner mes sous à ce pirtre auteur )mais ellle passe sur tous les medias en racontant son role de fonctionnaire


Bises amicales et socialistes


Daniele



Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine