Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 17:23
arbre.jpg
Petites nouvelles de notre opération Les Arbres de la Laïcité Bassin d'Arcachon qu'Aux pensées Citoyen mène depuis le mois de juin. Les lettres d'invitation aux maires des communes du Bassin et aux élus régionaux, départementaux et nationaux sont parties la semaine dernière pour les inviter à nous rejoindre. Les premières réponses arrivent. 

Nathalie Le Yondre, Maire d'Audenge répond présente, François Deluga, Député Maire du Teich accepte d'être co-président du Comité de Soutien du Bassin d'Arcachon, Michel Daverat, Conseiller régional nous apporte son soutien et Bruno Lafon, le Maire de Facture Biganos a souhaité nous rencontrer pour que nous lui présentions le projet. 
Aux Arbres Citoyen est une opération de défense de la Laïcité qui a été lancée le 19 juin dernier en Gironde. A l'origine de cette action il y a un appel national à toutes les organisations laïques, à tous les laïques de France pour organiser dans nos communes la plantation d'un arbre de la Laïcité comme nos ancêtres plantèrent un arbre de la Liberté en des moments cruciaux de notre histoire en 1792 et 1848. 

Nous avons commencé la période des préparatifs qui conduiront autour du 11 décembre 2010, jour anniversaire de la publication au Journal Officiel de la Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, à la plantation de centaines d'arbres dans les communes qui le souhaiteront pour rappeler l'attachement de notre France à la Laïcité, pilier de notre République. 

Membre de cette organisation, chargée de sa coordination sur le Bassin d'Arcachon, avec le Comité d'organisation, nous avons invité les communes et les élu(e)s du Bassin à se joindre à l'opération pour qu'au delà de tous les clivages, les arbres de la Laïcité se plantent dans toutes nos communes comme cela a déjà été fait à Mios par exemple. 

Nous avons demandé à Madame le Sénateur Maire de Gujan-Mestras et au Député Maire du Teich de co-présider le Comité de Soutien. Pour l'instant ont rejoint entre autres le comité "Les arbres de la Laïcité Bassin d'Arcachon" : Mme Chantal Sigrist, M. Noël Bonnieu, M. Hervé Lajous et M. Guillaume Prêtet. Nous savons que d'autres vont suivre et ensemble nous pourrons rappeler par cette action que la Laïcité est universelle, qu'elle protège nos libertés d'expression, d'opinion, de religion, l'égalité de tous. 

 

 

Rejoignez nous en écrivant à "Aux Pensées Citoyen" Comité des Arbres de la Laïcité" :  auxpenseescitoyen@yahoo.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Merci d'être aussi tolérante avec mes commentaires, et d'y répondre avec autant de soin.<br /> <br /> <br /> Pouvez-vous me dire toutefois, quand vous citez Mitterand à propos de la laïcité, si vous parlez du Mitterand agnostique ou du Mitterand "qui croit aux forces de l'esprit", du Mitterand en<br /> campagne d'avant 81,dans son discours  aux Assises de la laïcité réunies au Grand Orient de France ou du Mitterand Président ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> :0) j'aime échanger avec vous. Pour la phrase de Mitterrand je vous dirais que pour moi elle est celle de Mitterrand l'homme avec ses qualités et ses défauts j'avais 10 ans en 1981 lorsqu'il a<br /> été élu j'ai vu pleurer mon grand-père ce jour là tellement il était heureux. J'ai grandi avec la génération Mitterrand j'ai eu de grands moments de fierté et aussi mes déceptions. Cette phrase<br /> je la prends comme elle est et elle me parle pour moi qu'importe elle est du Mitterrand qui m'a donné envie de me battre pour une France plus forte plus belle plus solidaire pus juste. Je sais<br /> vous allez me dire que je rêve ! :0) et bien oui je veux croire encore et je suis têtue je ne lâcherai pas ;0)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Cet article m’interpelle alors je réagis à chaud, ce qui n’est pas forcément la meilleure attitude.<br /> <br /> <br /> Pour moi , si j’ai bien compris , il s’agit par cet acte ( planter un arbre de la Laïcité )de manifester une réaction, comme un acte de<br /> résistance à des attaques subtiles et sournoises des valeurs de notre République, dont la Laîcité n’est pas la moindre.<br /> <br /> <br /> J’ai bien aimé les actions de la Résistance dans cette dernière partie de notre Histoire, mais pour moi le fait de planter un arbre est de la<br /> même importance symbolique que de mettre du sel dans la tasse du boche pour sucrer son café sous l’occupation, alors qu’il faudrait saboter la voie pour faire dérailler le train.<br /> <br /> <br /> En clair pourquoi ne pas créer une classe , prémices d’une école vraiment républicaine, pour faire la nique à celle d’aujourd’hui qui a perdu<br /> la notion d’obligation de résultat et qui galvaude les valeurs suprêmes, sur le modèle de ce que firent  les initiateurs de la Calendreta dans les<br /> années 80.<br /> <br /> <br /> Imaginez un instant que les enfants, passés par cette classe, obtiennent de meilleurs résultats que leurs petits camarades, ne serait-ce que<br /> parcequ’ils sauraient tous lire, écrire sans trop de fautes et compter, je veux dire poser une règle de trois, ou en savoir assez pour rendre la monnaie, lorsque plus tard ils seront derrière une<br /> caisse enregistreuse en panne et luxe suprême, ils sauraient même dire bonjour et au revoir.<br /> <br /> <br /> Ce n’est donc pas un arbre qu’il faudrait replanter, mais une graine qu’il faudrait semer.<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas que ce soit avec des lois ou des bâtiments neufs qu’on retrouve les valeurs qui faisaient l’Ecole d’antan.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> La Laicite ne se cantonne pas à l'école d'ou son universalité. J'ai appris dans l'école que vous évoquez j'ai grandi dans une Ecole Freinet ou on parlait d'école libératrice, de rigueur, de<br /> travail, d'exigences. J'ai envie de vous dire que l'arbre est un symbole certes je comprends votre doute mais ne rien faire n'est pas la solution non plus. Et puis imaginez si 36 0000 communes<br /> plantent un arbre de la Laicite si dans chaque commune on explique ce qu' elle est comme je vais le faire le 9 novembre prochain a Coutras si on est 100,1000, plus encore autour de ces arbres<br /> on nous entendra peut être et du moins nous n'aurons pas baissé les bras ! Mitterrand écrivait " sur le chantier de ces valeurs toujours neuves pour ces combats de chaque jour qui se nomment<br /> Liberté égalité fraternité aucun volontaire n'est de trop" parfois je doute parfois je manque de courage mais je continue encore et encore car je ne veux jamais avoir à dire à Lea et Julien que<br /> j'ai baisse les bras !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine