Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 15:30

IMG_0035.JPG

 

Aujourd'hui était une journée particulière : 14 juillet 2014 citoyen à Sadirac et Créon avec à la plantation d'un nouvel arbre de la Laïcité.

 

Lorsque Daniel Coz, Maire de Sadirac et son équipe m'ont dit que Sadirac voulait son Arbre de la Laïcité et m'ont demandé d’être à leurs cotés, je ne vous cache pas que l’émotion a été certainement plus forte que la joie des convictions partagées. 

Certains savent,  d’autres pas,  mais dans ce parc de la Mairie de Sadirac, là où nous avons planté l'arbre, il y a mes rires d’enfants, mes rêves de vie, parce Sadirac c’est là où j’ai grandi,  là dans cette Mairie avec mes grands-parents Jeanine et Eugène. Si j’ai choisi il y 4 ans de monter le Comité Gironde Aquitaine « Les Arbres de la Laïcité » c’est aussi parce que c’est ici que mon arbre à moi a pris racine dans les valeurs de la République, de la Démocratie et du service aux autres. 

 « Quoique vous pensiez ou croyiez pouvoir faire, faites-le, l'action porte en elle la magie, la grâce et le pouvoir. » Cette phrase je l’ai entendu dans la bouche de Raymond Aubrac et  j’ai eu envie qu’elle soit la petite musique qui  nous accompagne ce matin. 

C’est parce que ces paroles ont été portées par un résistant que je les ai choisi. N’allez pas imaginer que l’allusion est anodine, elle est en revanche ancrée profondément dans les convictions et les valeurs du Comité des Arbres de la Laïcité Gironde – Aquitaine que j’ai le plaisir de présider depuis 4 ans. 

Planter cet arbre de la Laïcité c’est une forme de résistance

La laïcité est indissociable de l’idée républicaine et de ses fondements. Elle incarne la liberté, la protection de cette liberté individuelle fondamentale, qu’est la liberté de conscience. Elle représente une valeur d’égalité des droits pour chacun : croyant, non croyant, catholique, protestant, israélite, musulman, athée, agnostique… La laïcité c’est aussi la fraternité, qui nous permet de vivre ensemble avec nos différences dans le respect de celles-ci, sans oublier qu’elle doit être conforme à  la loi républicaine exprimant l’intérêt général et non pas la somme des intérêts particuliers.

Le 19 juin 2010 nous lancions l’opération nationale des «Arbres de la Laïcité». A Créon, il y avait beaucoup de monde ce matin là,  mais je savais que cet arbre devait faire des racines profondes et qu’il devrait faire des petits, et que si nous ne devenions pas  volontaires, ensemble, tout  ça retomberait aussi surement que les feuilles en automne.  Ce qui se souviennent d’Eugène mon grand-père se rappelle forcément de son caractère … Il en avait !  et bien j’en ai hérité,  je suis têtue !

Alors avec un petit groupe soudé, et ils étaient présents à nos cotés ce matin, les valeurs républicaines chevillées aux convictions, nous avons pris le chemin et dans toutes les communes qui l’ont souhaité, mené par les laïques de tous les horizons, le même appel à la résistance a été porté pour qu’en suivant ce premier arbre ce soit des milliers d'autres qui soient plantés pour rappeler l'attachement de notre France au quatrième pilier de notre République : la laïcité !

Avec nos parrains ;  Marie Hélène Des Esgaulx, Sénateur de la Gironde et François Deluga, Maire du Teich, Pr ésident du CNFPT, nous avons commencé sur nos communes à la Teste de Buch, à Gujan Mestras et au Teich, puis nous avons semé tout autour du Bassin, sur le Val de Leyre à Salles, à Barsac où nous avons fait de la Laïcité un atelier des nouveaux rythme scolaire, en Sud Gironde, en Pays Foyen, à Coutras, sur la Communauté Urbaine à Bordeaux où malheureusement notre arbre a été vandalisé en décembre dernier, en Dordogne, dans les Landes et le Lot et Garonne. Dans tous les coins d’Aquitaine l’arbre de la Laïcit é pousse, va pousser demain ou poussera après-demain.

Pourtant, il faut bien en faire le constat, la Laïcité ne passionnait pas les foules lorsque nous avons commencé et la grande majorité des gens ne savent toujours pas ce qu'elle représente pour l'équilibre de notre République et donc pour leur quotidien.

C’est le jour pour rappeler qu’en 1789 a été votée la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen avec son article 10 qui dispose que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses ». Après la loi sur la liberté des cultes en 1791, c’est la Troisième République qui consolide l’édifice laïque avec l’adoption de nombreux textes sur l’école publique, gratuite, laïque et obligatoire et surtout la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État.

La Laïcité reconnaît les différences, les respecte et les protège mais interdit en revanche qu’une différence ne scinde la communauté des citoyens, une et indivisible. Elle s’efforce aussi de promouvoir ce qui nous rassemble : outre la loi commune, notre histoire, notre identité, nos valeurs, la démocratie, la République, sa devise, son drapeau, son hymne, notre modèle social, notre intelligence collective. La laïcité constitue un vecteur du « vivre ensemble » fondé sur un projet collectif qui reconnaît à chacun la liberté de ses choix individuels. Et c’est ça que vous avez voulu porter à Sadirac ce matin.

Aujourd’hui notre Constitution dispose dans son article premier que « La France est une République (…) laïque ». Mais que cela ne nous empêche jamais d’être de ces volontaires qui s’impliquent, qui partagent, et vivent la République.

Cet arbre sadiracais porte un passé, celui d’une petite fille qui a escaladé les arbres de ce parc pour apprendre la vie, celui d’une petite fille qui la main glissée dans la sienne a écouté des heures son grand-père lui expliquer comment faire pousser des arbres grands, forts, fiers, et droit. Il est celui du présent parce que c’est aujourd’hui une belle rencontre citoyenne, la synergie des actions d’un territoire où les volontaires ont répondus présents, celui d’un avenir parce que demain il y aura bien un enfant qui viendra l’escalader pour voir l’horizon. 

Cet arbre il est le votre, il est celui de Sadirac, aider le à grandir, aider le à prendre racine aux plus profond de la terre sadiracaise, pour moi il restera tout simplement celui du cœur. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Merci Marie Christine et ceux qui ont oeuvré avec toi sur le sujet de la laicité. L'arbre de la laicité en plus du symbole donne souvent l'occasion d'expliquer le concepte de laicité, concepte<br /> souvent peu connu ou incompris.<br /> <br /> <br /> Bon continuation.<br /> <br /> <br /> David BLE<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci David nous continuons encore et encore<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel beau symbole que cette arbre de laïcité en ce 14 juillet ;jour où nous célébrons notre République dont la devise est "Egalité Fraternté Egalité". Mais voilà certaines monarchies avoisinantes<br /> résistent devant ce symbole ,hélas .<br /> <br /> <br /> Continues cette avancée laïque et républicaine<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci, il y a besoin de volontaires pour ses idées toujours neuves que sont la liberté la fraternité et l'égalité, mais aussi la laïcité<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine