Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 16:25

Décidément ces électeurs européens ne comprennent rien à rien … C’est vrai quand même zut les irlandais n’ont rien compris aux enjeux … sont-ils bêtes quand même. Hier matin je lisais l’article de Franck de Bondt dans le journal Sud-Ouest et les bras m’en sont tombés…. Nos gouvernants vont tout simplement demander aux Irlandais de revoter … je rêve !

 

Après le « non » irlandais au traité de Lisbonne avec plus de 50 % de participation quand même, tous les chefs d’état dont le notre étaient d’accord et je cite le Président de la République «  Personne ne doit se sentir acculé par le non de l’Irlande ». C’est vrai que lui il s’est pas laissé acculer par le « non putatif »  des Français.  Il a tout bonnement décidé de ne pas leur redemander leur avis … Sait-on jamais des fois que les français décident de redire non, c’est vrai quoi ils sont si bêtes ces français !

 

Je ne ferais pas de commentaire sur le fond du sujet car chacun est libre de penser ce qu’il veut de l’Europe et de son avenir. Mais ce qui me choque c’est la méthode … Inviter les Irlandais à revoter à nouveau va quand même faire je l’espère grincer les  dents irlandaises. D’ailleurs Dublin reste prudente … c’est qu’il ne faudrait pas forcer la main des citoyens irlandais quand même, ben oui quand même … le vote du peuple souverain ils s’en rappellent de ce que ça veut dire ? Alors que faire … bourrer les urnes ? ha oui c’est une bonne idée ça … Comme les 26 autres camarades de jeux de l’Irlande n’accepteront pas de renégocier le Traité de Lisbonne, il ne reste plus qu’à Michel Martin, le Ministre des affaires étrangères irlandais, d'organiser une vaste opération de « bourrage des urnes avec des bulletins oui ». Remarquez ... il peut faire comme l’Etat Français et décider que les citoyens de base sont des ânes, qu’ils ne comprennent rien à rien et passer par un vote du Congrès … comme chez nous !

 

Au-delà du fond, je me dis que l’Europe est bien malade car elle ne sait plus dire ce qu’elle est et ce qu’elle peut apporter aux pays de l’Union et à leurs habitants. Je suis profondément européenne sans doute génétiquement imbibée de cette culture familiale venant d’au-delà des frontières françaises.

Par contre, je ne reconnais plus l’Europe qui devait réunir les peuples et leur permettrent d’avancer sur le chemin du progrès ensemble. L’Europe est incomprise parce qu’elle ne sait plus parler simplement et ce n’est pas en refaisant voter les irlandais que ça s’arrangera.

Au lieu de se demander pourquoi les néerlandais, les irlandais, les français ont dit "non" à un moment donné, de se dire que peut être l’Europe qui nous est proposée n’est pas celle que l’on veut, les dirigeants européens répondent en filigrane : «  C’est un accident de parcours, une déception mais pas un tremblement de terre ». Bon alors tout va bien si c’est pas un tremblement de terre … les ânes n’auront plus qu’à aller revoter ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine