Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 21:20
Chaque fois que le vent arrive a passer les alpes emportant avec lui les senteurs et les rires d'Italie pour les ramener jusqu'à moi, il y a une joie immense que je ne sais expliquer qui fait chanter la maison. 
 
Aujourd'hui ce fut le cas, la cuisine en fête, les paroles au sourire radieux, les regards plein d'émotion. Joël et Marie Hélène étaient là. Joël Darmian est le petit fils du frère de mon arrière grand-pére italien, le Zio Luigi. Les aléas de la vie ont fait que nous ne le connaissions que par les photos jaunies de l'enfance de mon père. Pourtant comme ces miracles que seuls les racines peuvent créer, il est arrivé chez mes parents comme si il ne nous avait jamais quitté. C'est un Darmian et cela suffit il est de notre sang, de notre âme, de notre histoire.
 
Mon grand oncle Mario est là. Il est tout seul maintenant que Nonno Eugénio et tatie Claire sont partis rejoindre des contrées où seuls les souvenirs restent. Il est le dernier, mémoire de mes racines et de mon coeur. Tout au long de la journée nous avons égrener comme des trésors les souvenirs de l'Italie. J'ai écouté gardant chaque mot pour ne pas les oublier comme si ma vie en dépendait. C'est vrai que ces mots là ont la saveur des trésors d'enfance. Et chaque fois que je regarde Mario, que je ferme les yeux pour l'écouter parler j'ai l'impression que mon grand-père est encore un peu là.
 
C'est étrange ce sentiment d'appartenir à un clan, d'en être un élément indispensable au même titre que tous les autres mais indispensable quand même. Pourtant je n'ai de l'Italie que des souvenirs de vacances, de repas interminables, de fous rires mémorables. Et pourtant ... lorsque l'avion me ramène à l'aéroport de Malpensa à Milan, mes yeux se couvrent d'émotion comme ceux de l'exilé qui revient chez lui. J'ai pour ce pays un amour certainement bien candide et d'une objectivité toute relative mais qu'importe c'est là-bas que je retrouve entièrement ce que je suis. 
 
Aujourd'hui il y avait du bonheur dans la maison. Il y avait les générations qui se mélangent, qui échangent, une famille qui se retrouve pensant au passé, vivant le présent et protégeant l'avenir. Je mesure à quel point j'ai la chance de pouvoir vivre ces moments rares et précieux. 
 
Et la vie continue ... hier soir j'ai ressorti de mon livre de cuisine la recette du tiramisu des Darmian. Le papier est couvert de tâches, l'écriture un peu délavée mais qu'importe le gâteau était là avec son parfum d'amande amère et de café. Je n'ai pas pu m'empêcher en voyant Julien mon neveu se lécher les doigts de gourmandise de penser à mon grand-père et d'espérer qu'il soit fier de moi. 
 
Tant qu'il y aura des enfants Darmian pour tremper leur doigt dans la créme au mascarpone et au amaretti du turamisu, l'arbre sous lequel nous avons tous appris à grandir restera bien vivant.  Aujourd'hui nous avons découvert une branche cachée derrière le feuillage et l'arbre est encore plus beau qu'avant. 

"La vita è bella soltanto se sei capace di dividerla con quelli che ami"
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
c'est là que je me dis que Internet est un fabuleux moyen de communication. Merci Edda ce petit mot de toi et des Darmian d'Italie me comble de joie. A très vite à très bientôt. Je vous embrasse.
Répondre
E
Christine en lisant ce que tu as écrit nos cœurs sont encore plus pleins de joie de vous avoir comme cousins.<br /> Nous pensons d'avoir vraiment de la chance de vous avoir dans la famille.<br /> Nous t'embrassons très fortement.<br /> Gros bisous è tous<br /> Edda et toute la famille<br /> <br /> ps: Christine, nonno Eugenio est surement fier de toi et il te regarde toujours avec un gros souris sur son lèvres.
Répondre

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine