Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 05:00

Je sais bien que les mémoires sont souvent sourdes aux anniversaires en tout genre mais là j'ai eu envie de rafraîchir la votre. Aujourd'hui cela fait 65 ans que les femmes en France ont le droit de vote. A voté !

Le vote des Françaises a été acté par une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du Général de Gaulle à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes». Enfin ! 


Il ne faudrait pas oublier que les françaises ont été parmi les dernières femmes du monde occidental à acquérir le droit de voter et celui de se faire élire. Un comble dans le pays de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité ! Comme quoi on n'est jamais prophète en son pays.


A l'aube de la démocratie française vers le 19iéme siècle le droit de vote appartenait  aux propriétaires masculins. Il est vrai qu'en ce temps là que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, les femmes, les domestiques et les pauvres, dépendants économiquement n'étaient pas des plus à l'aise pour pouvoir choisir librement. Et le vote c'est bien cela : choisir en toute liberté dans le secret de l'isoloir ! Remarquez les militaires non plus n'avaient pas le droit de vote ... ils avaient des armes à porté de main et les pouvoirs voulaient les voir hors des luttes politiques.  Un coup d'Etat c'est si vite arrivé. La Grande Muette est passée après les femmes et n'a eu le droit de vote qu'en 1945.

J'ai cherché, curieuse éternelle, quelques éléments pour vous raconter l'histoire du droit de vote des femmes. J'ai retrouvé, je suis sûre au grand bonheur de mon amie Sophie ;-), que les premières traces de votes féminins se trouvent sur l'île de Beauté lorsqu'elle était sous la responsabilité des Gênois. Les femmes y votaient dans les assemblées locales. Elles exerceront ce droit jusqu'à ce que la Corse devienne française. Sans commentaire !

 

Les premières femmes à obtenir pour de bon le droit de vote sont les habitantes du Wyoming, en 1869, suivies par les Néo-Zélandaises en 1893, les Australiennes en 1902, les Finlandaises en 1906, enfin les Norvégiennes en 1913, ai-je trouvé dans les écrits d'André Larané, historien créateur d'Hérodote 2004. Mais celles que l'on connaît sans doute le plus restent les  «suffragettes» de Grande Bretagne qui le 21 juin 1908  sont 250 000 à manifester à Londres. Emily Wilding Davison se jettera même sous les sabots du cheval de George V au derby d'Epson, en 1913. Morte pour la cause ...


Il faudra attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour que les «suffragettes» obtiennent enfin une demi-victoire, le 28 décembre 1918, avec l'octroi du droit de vote aux femmes de plus de... 30 ans. La guerre était passée par là et les femmes avaient tenu comme toujours leur place et pris la place d'une liberté et d’une émancipation naissantes.

 

Aux États-Unis, la ratification du 19ième amendement à la Constitution, le 26 août 1920, étend le droit de vote à l'ensemble des femmes du pays. Les Turques elles-mêmes obtiennent le droit de vote en 1934 à l'initiative du dictateur Moustafa Kémal ce qui d'ailleurs ne changera beaucoup la conduite du dictateur. Et la France ?

En France, après 14-18, la Chambre des députés vote à plusieurs reprises en faveur du vote féminin. Mais à six reprises le Sénat bloque. La gauche radicale et socialiste craint en particulier que les femmes ne renforcent le camp clérical et ne se soumettent aux injonctions des curés ! Pour autant Cécile Brunschvicg, Suzanne Lacore, Irène Joliot-Curie deviennent sous-secrétaires d’Etat en 1936 avec Léon Blum. La voie est ouverte !

 

Il faut attendre les soubresauts de la Libération de 1945 pour qu'enfin les Françaises obtiennent le droit de vote. C’était il y a 65 ans !

 

Le nombre d'élues à l'Assemblée nationale stagnera aux environs de 30 (5% des députés) jusqu'en 1997, date à laquelle il passe à 59 grâce à un effort particulier du Parti socialiste, il ne faudrait pas l’oublier. Le chemin est toujours long à celui qui ne sait pas regarder où est son point de départ. Chez moi on dit « ché va piano va sano … ». C'était juste un petit clin d'oeil  aux Françoise, Martine, Gisèle, Isabelle, Suzette, Edith, Anne-Marie,Pascale,Christine, Béatrice, Annick, Solange,Monique, Emilie, Catherine, Michèle, Chrystel, Marie et toutes les autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Très belle Histoire d'Annie...
Répondre
A
Je ne peux m'empêcher d'évoquer mon expérience personnelle au sujet du vote des femmes, et de ce jour mémorable de 1945....Ma mère, fonctionnaire municipale qui présidait un bureau de vote, m'avait emmenée avec elle, et au moment de mettre son bulletin dans l'urne, elle m'a soulevée de terre, m'a confié l'enveloppe, que j'ai moi-même glissée dans l'urne, et elle m'a dit :"souviens-toi toujours de ce que tu viens de faire. C'est un moment très important pour les femmes que d'avoir obtenu le droit de vote, et de toute ta vie, ne manque jamais une occasion  d'exercer ce droit." Du haut de mes ...sept ans, j'ai été très fière de la confiance qu'elle me témoignait. Je n'ai sans doute pas saisi toute la portée de ce geste,  - encore que j'étais de tous les meetings, où on me faisait monter sur l'estrade et chanter ...l'Internationale, dont je connaisssais mieux les paroles, enseignées par ma grand mère paternelle, que maintenant. Je me souviens de la phrase prononcée par ma mère ce jour-là, comme si c'était hier (!!!)...et je lui ai toujours scrupuleusement obéi, sur la forme comme au fond..... 
Répondre
M
<br /> Merci Annie pour ce commentaire, il est comme toi, il a la force de l'action et de l'engagement. Revien vite à Créon, tu nous manques. Affectueusement.<br /> <br /> <br />
J
EM tu ne changera donc jamais...!!!Je sait que tu n'en penses pas un traitre mot , car tu sais très bien que dans la vie de tous les jours et dans le politique il existe bien des femmes formidables et qui se font respecter; sans compter qu'il est difficile des les manipuler.D'autre par que vous le vouliez où non dans toute l'histoire elles sont présentent et ont beaucoup aidées ces messieux à évoluer grace à leurs idées et actions tout au long des siècles.Sans compter que pour la majorité des femmes ce n'est pas en soi le pouvoir pour ses prérogatives qu'elles s'engagent; mais pour la justice, et le respect de tous les humains face au totalitarisme et au capitalisme qui ne sert que les nantis en Fance comme dans la majorité des pays dans le monde.Il suffit de voir la politique mené par le gouvernement Français issu des classes de la fameuse France profonde.
Répondre
M
<br /> Je ne rajoute rien cher Eric au commentaire de JC ... ;-) et je te livre juste les mots du poéte : "La femme est l'avenir de l'homme ... " Amitiés à vous deux.<br /> <br /> <br />
E
Et depuis le 21 avril 1944, c'est le bordel !
Répondre

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine