Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 23:00

Le cuculus canorus est un oiseau tout gris lorsqu’il est adulte et il revient dans nos campagnes aussi sûrement que le printemps. Il vit aux lisières des forêts et dans les clairières, les fermes, les marais, les dunes côtières et les campagnes ouvertes. Il n’est donc pas étonnant de l’entendre coucouler à La Teste de Buch. Le coucou est de retour.

 

Ce qui caractérise notre cuculus canorus est qu’il ne construit pas de nid, mais dépose ses oeufs dans le nid des autres. Il peut déposer entre 8 à 25 oeufs dans les nids de ses hôtes, à raison d'un œuf par jour. Il cherche des nids avec des oeufs récemment pondus. Il enlève alors un œuf de ce nid et dépose le sien en quelques secondes. Quand le jeune coucou naît, il éjecte les autres oeufs et les poussins hors du nid, afin d'être nourri au mieux par ses parents adoptifs. 

 

Dans mes promenades non loin du Pyla-Sur-Mer j’ai découvert une espèce bien particulière du cuculus canorus … le "Cuculus Darcosus " ! Cette espèce vient du Périgord et depuis plus d’un an elle semble être en train de coloniser les nids des espèces testerines me dit-on chez les spécialistes d’ornithologie politique.

 

Au printemps dernier, souvenez vous, il y eu une brise salvatrice sur la terre de prédilection du " Cuculus Darcosus " qui comme le " Cuculus Foulonus " a bien été obligé de trouver un autre lieu de nidification. En bon chef de tribu le « Cuculus Darcosus » a commencé par envoyer chez nous ses "cuculus troufions" dont le chef d’escadron est le "cuculus Lacotus" (ndlr il loge au château au premier étage). Mission accomplie puisque ce fut d’abord les bergeronnettes de la culture qui en firent les frais, puis les mésanges bleues de l’Hôtel Lalanne, les rouges-gorges des écoles, les moineaux du Parc de l’Estey  ou encore les passereaux du CTM et du SEG.  Il se murmure même dans les mimosas du Pyla que les cuculus UMPus peuvent se battrent entre eux et finir par éjecter leur propres congénères. Ils s'attaquent même aux oiseaux qui n'ont pas leur bague UMPus et les renvoient dans leur nid.

 

Poursuivant mon enquête de botaniste ornithologue en herbe, je me suis aperçue que le "Cuculus Darcosus" tirait un trait définitif sur son ancien habitât puisqu’il aurait cédé tous ses nids de Périgueux. « Après moi le déluge » est souvent le cri langoureux des cuculus UMPus.  

 

Il a retrouvé dans son voyage migratoire vers La Teste de Buch le chemin de l’Hôtel de Région. Enfin quand je dit « retrouvé l’hôtel de Région » … ce n’est certainement pas pour accomplir un quelconque travail, le "Cuculus Darcosus" travaille peu pour l’Aquitaine.  En revanche il a bien l’intention de poser des œufs là-bas aussi mais faut il encore que les éperviers "UMPus Aquitanus" le laisse faire ! Je serai curieuse de savoir ce qu’en pense "le merle Ducassousus". Il faut bien dire que depuis 2003, le "Cuculus Darcosus" a brillé par son absence et qu’il ne se montre que pour des parades nuptiales avant les migrations post électorales. Il en arrive même à se perdre dans les couloirs de la Région.

 

Donc ayant terminé mon enquête, j’en déduis que sa migration n’est pas qu’occasionnelle d’autant qu’elle est accompagnée de la multiplication à La Teste de Buch des bagues immatriculée 24.

 

Je vous l’ai dit le cuculus fait son nid dans ceux des autres et lorsqu’il se murmure dans les poulaillers que le Condord Bordelais tourne autour d’un maroquin, je serai une "poule calculatrice" je me méfierai. Mais elle est sans doute aux abris dans les voûtes dorées sénatoriales.

 

Reste que, à La Teste de Buch, notre "Dodo du château" a du souci à se faire et à sa place je surveillerai la migration de prés parce que dans cette histoire il pourrait bien être le dindon de la farce … Mais ça encore peu m’importe ; ce qui m’inquiète en revanche, c’est qu’avec des oiseaux pareils La Teste de Buch n’est pas prête de prendre son envol ! *

* cette petite chronique est une spéciale dédicace à un chroniqueur du petit matin sur nos ondes girondines que j'adore écouter pour commencre la journée. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Depuis plusieurs semaines, Xavier Darcos, le Conseiller Régional-ministre, se perd dans les rues de Bordeaux.On le retrouve égaré, sur les quais en pleine fête du fleuve, puis perdu à nouveau au milieu du spectacle de Johnny Hallyday, on le voit cherchant sa route à l’hôtel Basquia où on célébrait comme par hasard une remise de décoration, puis, il est repéré tombant nez à nez avec la cérémonie de remise des trophées du « Port de la lune »… mais toujours aucune trace de lui au Conseil Régional.Le 25 juin, rebelotte, alors que le Conseil Régional se réunissait en séance plénière, avec un ordre du jour particulièrement important, pas moins de 43 dossiers, comme la relance de l’économie en Aquitaine ou le protocole d’intention pour la réalisation de la LGV… et bien, Mr Darcos, s’est encore perdu en se retrouvant au cœur de la « fête de la fleur ».Décidément il n’a pas de chance notre Conseiller et dire qu’il veut devenir président de la Région… Espérons que dans son kit de campagne, l’UMP lui aura glissé un GPS … Philippe DORTHE Vice-président du Conseil régional d'AquitaineConseiller général du 1er canton de Bordeaux 
Répondre
S
Parfois la nidification s'effectue dans la douleur...et je pense que ce n'est pas acquis d'avance.Merci pour ce cours d'ornithologie humoriste et trés ressemblant..à la seule différence que les oiseaux eux ont le sens de ce qui peut réussir ou pas.
Répondre
M
Bonjour,Malgré le respect que j'ai pour Monsieur Darcos et sa profonde culture, je m'étais risqué à le surnommer l'Aigle des Mots, le Hutain hautain, mais n'avais pas pensé à l'appeler Coucou. C'est une heureuse disposition de la nature de l'homme politique que de pouvoir se fondre dans tout nid que son parti lui assigne. Monsieur Darcos est donc bien un homme politique. Naguère il clamait son indéfectible attachement à la ville de Périgueux. Aujourd'hui le voilà se répandant sur les ondes et les rotatives Girondin de souche, Girondin de coeur, bref Pique-boeuf Bazadais.Les Périgourdins devraient vous présenter leurs excuses pour avoir chassé votre Cou-coou de son premier nid. Le voilà serpentant de rivière en estuaire au prix de quelques contorsions langagières, vous aurez à en payer le prix. Encore que ... Le sens politique de Monsieur Darcos n'est pas si affirmé. Réussir à perdre une ville toute acquise par quelques maladresses et conseils avisés de mentor méprisants n'est-il pas le présage que, peut-être, les girondins expliqueront à la Darkozy migratoire qu'il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages ?En tout cas, soyez sûrs que votre Cou-cou jurera sur ce qu'il a de plus sacré que désormais il n'aura plus qu'une seule adresse : Place de la Victoire ! En effet, dans le premier et le deuxième arrondissement de Paris. Où qu'il niche, le Cou-cou latiniste ne peut qu'il n'y ait duplicité dans son adresse et ses attachements ...Bon courage, il n'est pas invincible.
Répondre
M
A ta disposition pour parler coucou (autre que suisse)Bon article, un humour poétique très bien vu. Tellement juste!
Répondre
D
Merci à vous deux pour ces deux commentaires. Je me suis beaucoup amusée à écrire ce texte et je suis contente qu'il vous plaise. Au delà de la morpionnerie qui me caractérise cette arrivées des coucous de tout poil ou plume m'inquiète pour La Teste de Buch. Si les coucous font à La Teste ce qu'ils ont fait à Perigueux nous ne sommes pas sortis de l'auberge ... d'autant que d'auberge de jeunesse ils l'ont déjà sortie du nid !
Répondre

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine