Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 06:00

Je ne sais comment vous décrire les quatre jours que nous avons passé en Italie en famille. J'ai relu ce matin le billet du blog de mon père qui parlait d'Europe et je me suis dit  que seuls ceux qui le connaissent vraiment comprendront à quel point ce voyage était important. Je voudrais vous faire toucher du doigt la douceur de ces quatres jours, leur amertume aussi, leur humanité tout simplement.

Je crois que c'est devenu une plaisanterie transfrontalière et familiale mais il faut d'abord vous dire que ces quatre jours auront été culinaires ... A ce propos je vous invite à nous rejoindre samedi 16 mai prochain à la Maison des 5 Sens dans le Quartier de Saint Augustin, je vais livrer la recette des pâtes de mon grand-père et apprendre, à ceux qui le voudront, à les faire. Un manière de raconter avec les mains ce voyage du retour aux sources.

Si vous pouviez imaginer le menu du repas familial vous verriez à quel point je suis en deça de la réalité. Imaginez Jésuine se levant à l'aube pour faire un gâteau sublime de 2 mètres de long où se mélange la créme, les fraises, le kiwi, l'ananas et les mures. Et si elle s'en était tenue qu'à ça ... mais non il y a la pasta frola avec le chocolat, les confitures, les pommes, la créme au café, les poires ... Un table de 3 métres couverte de gâteaux maison fait par les femmes de la famille... Et avant ? et bien les fruits ... et avant ? ... et bien la meule de Parmigiano, la Grana, le Gorgonzola.

Sur les tables le pain, le vin, l'aqua frizzante, naturale, et arrivent les plats, primo : risotto con salsiccia ; Sicondi : noce di vitello con insalata et spiedini al forno con patatine, et avant les pâtes ... oh juste avec du Zumo di pomodori ... oui juste un peu de sauce tomate ... Et c'étaient des mezze penne.  Et avant ? et bien avant c'étaient les antipasti aux noms plein de soleil : grana, salame, pancetta, prosciutto crudo, proscuito cotto, mozzarelline con pomodori, bresaola, insalata di pollo, nervettu, insalata du mare, insalata russa ...

C'était le déjeuner Darmian du 1er Mai ... un pranzo ! Et quel déjeuner ! Trois tablées avec quatre générations de Darmian venant tous d'un grand père au prénom de pirate :  "Barbarossa" Darmian. Lorsque je regarde les cheveux d'or de ma soeur, ceux de la petite Indira je me dis que ce grand-père d'un autre siècle, nous a laissé quelques gènes de ce blond vénitien qui fait rêver les peintres. Quatre enfants : Antenore l'ainé, puis un fils dont on a perdu le nom, Giovanna et Antonio, le petit dernier. Antenore c'est ma branche à moi, celle à l'ombre de laquelle a poussé ma famille, celle qui a franchi les Alpes pour venir faire des racines en France.

Sur l'arbre généalogique qui couvre le mur je retrouve les noms de ceux qui sont là, je pense à ceux qui n'y seront plus. Je regarde cette famille bruyante, riante, heureuse d'être ensemble, je cherche pour mettre des visages sur les noms. Parlons en des visages ! Ceux de Benito, Carlo, Bruno, Maria Pierina, Maria Dominica, Stella Luisa, Carla Rosana, cette branche des Darmian retrouvée au hasard d'un clic sur internet, quelle ressemblance avec mon grand-père, sa soeur et son frère. Et si il n'y avait que ses bouches, ses yeux qui se ressemblent mais il y a aussi  les gestes, les voix, les paroles, les mots. Je ris toute seule en les voyant faire et je ne peut retenir une larme, souvenir pour ceux qui manquent et bonheur de ceux qui sont là.

Je vois avec tendresse les petits qui jouent dans le jardin. Il n'y a plus de barrière ! Léa m'a dit le jeudi soir de notre arrivée "Tatie j'ai un probléme je comprend rien de ce qu'ils me disent". Là je la regarde et elle n'a plus de problème du tout, avec les mains, les yeux, elle parle, elle baragouine et basta ! Pourvu qu'elle se souvienne de ce voyage. Pourvu qu'elle se rappelle comme moi 30 ans après je me souviens du premier comme si c'était hier. Moi qui n'ai jamais étudié l'italien à l'école, je le parle, je le pense comme si cette terre avait collé aux souliers de mon enfance pour m'apprendre.

A chaque fois que je vais en Italie, au retour, je laisse là-bas un peu de mon âme. Ce soir lorsque je vais retrouver La Teste de Buch, je vais aller voir le soleil jouer avec les ombres du port. J'imaginerai nonno Silvio son arcodéon à la main accompagnant sa petite soeur Térésina qui chantait, tandis que Nello tenait le sac pour que les gens du village y verse une mesure de farine pour les remercier d'avoir chanter les airs à Noël. J'entendrai alors sans doute encore les chants de ce voyage entonnés en famille à la fin du repas : " Vola colomba bianca, vola, Diglielo tu che tornero, Diglielo tu che tornero ..."

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour Marie,J'aurais voulu te l'écrire en Italien, mais je n'ai jamais étudié cette langue si ensoleillée.  Alors à la lecture de ton texte je ressents une pointe de jalousie, tu t'es goinfrée pendant 4 jours avec tous ces plats au noms qui t'amènent l'eau à la bouche juste en les lisant, chanceuse va ! !  :-)A très bientôtAmicalementRichard
Répondre
M
<br /> Goinfrée ... rires non pas du tout juste "gourmandé" ! <br /> Et j'ai ramené les recettes  ... l'essentiel pour en faire ici sur le Bassin ...<br /> Amitiés <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine