Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 17:43
Comme à mon habitude, ce matin, j'ai parcouru journaux et autres modes d'information. J'ai cherché, lu, écouté, et rien ou si peu ... Je n'ai trouvé qu'un petit article dans la Voix du Nord à Béthune : "La section socialiste croit toujours à la « recette magique » du 10 mai 1981" mais pas grand chose de plus. Et pourtant  ! 
Je lisais cet article et les réactions rapportées par le journaliste : "« Il y a plus de monde qu'hier (vendredi) devant le monument aux morts », constatait, en passant, une jeune voyageuse qui allait prendre le train." La victoire de la Gauche de 1981 aurait-elle été mise sur les étagères de l'Histoire sans autre forme de mémoire ? Sans doute. Comme beaucoup de repères et de mémoires, j'ai le sentiment que mes concitoyens les ont bien rangés sans comprendre qu'ils sont au coeur de leur vie d'aujourd'hui. 

En mai 1981, je n’avais pas encore 11 ans. Je me souviens du visage de François Mitterrand qui s'est dessiné lentement sur notre poste de télévision dans la salle à manger de l'école à Créon. Je me souviens des larmes de mes grands-parents, de mes arrières grands-parents qui au téléphone n'y croyaient pas encore. Que me reste-t-il de ces souvenirs ? Certes il y a eu des déceptions, je serais bien menteuse si je ne les gardais pas aussi en mémoire.  Mais je ne peux m'empêcher de rappeler que 1981 et Mitterrand c'est la suppression de la peine de mort, la semaine des 39 heures, la 5ème semaine de congés payés, la libéralisation des ondes, le recrutement de fonctionnaires, la décentralisation, les nationalisations de groupes bancaires et industriels, l'impôt sur la fortune, la retraite à soixante ans, puis plus tard l'Europe, le RMI.

Et aujourd'hui ? Qu'est ce que je peux retenir d'un autre jour de mai ? Lorsque je pense au 6 mai 2007, est ce que je peux trouver des réformes qui me parlent, qui évoquent en moi les trois piliers de la République, Liberté, Egalité, Fraternité. J'ai du mal à trouver ! Je ne suis pas très fière de ce que deviens ma France. 

Il avait dit : "Je serai le président de tous les Français." Au soir de sa victoire, Nicolas Sarkozy la main sur le coeur quitte ses habits de candidat pour endosser celui de président de la République: "Le peuple français a choisi le changement. Ce changement je le mettrai en œuvre parce que c’est le mandat que j’ai reçu du peuple et parce que la France en a besoin. Mais je le ferai avec tous les Français. Je le ferai dans un esprit d’union et de fraternité." Que reste-t-il de tout cela ?

J'ai retrouvé le numéro spécial du Nouvel Observateur et j'ai repris la liste de ce qui a été fait ou pas. 

Il a limité à deux le nombre de mandats du président de la République qui peut s'exprimer devant le Parlement. Il prend la main. Il permet que les nominations aux plus hautes fonctions d'Etat soient soumises au Parlement certes, mais la majorité des deux tiers requise pour rejeter le candidat est quasiment impossible. Il nous a dit que le citoyen pourrait saisir le Conseil constitutionnel certes, mais aucune date n'a été arrêtée pour l'examen de la loi organique nécessaire à l'adoption de cette réforme. Des paroles ... et le citoyen va oublier ! 

Il avait promis "15 milliards d'allègements fiscaux", il ne s'agit que des 7,7 milliards pour le paquet fiscal mais il n'a pas oublié de mettre en place son bouclier fiscal à 50 % pour les copains ! 

Il a mis en place l'exonération des heures supplémentaires de cotisations sociales et d'impôts sur le revenu, certes mais est ce que cela fait du mieux pour les Français ? Il a imposé aux entreprises de négocier sur les salaires mais n'a pas imposé l'obligation de résultats. Du vent ! Le revenu de solidarité active remplaçant le RMI sera en place en juillet mais avant même qu'il ne s'applique les problèmes, les couacs se multiplient au détriment des plus fragiles. Mais les Conseils Généraux sont là ... si on ne les fait pas exploser en plein vol avec une réforme des institutions dont les citoyens ne mesurent pas encore l'étendu des dégâts si elle va jusqu'au bout ! 

Sur l'emploi et les retraites, il fait avec la fusion ANPE-Assedic et c'est pas brillant. Ceux qui trinquent ? Les plus démunis. En revanche la chasse aux vilains fonctionnaires est bien là mais les citoyens vont ils enfin se rendre compte que par fonctionnaires il faut entendre infirmières, policiers, gendarmes, instituteurs, services publics de proximité ?
Il ne parle plus de son "Objectif plein emploi en cinq ans, avec un taux de chômage inférieur à 5%" ... allez c'est la crise, vous allez pas lui en vouloir quand même le pauvre ! 

La réforme de l'hôpital détruira notre hôpital public et la franchises de soins non remboursées dans la limite de 50 euros par an est passée. En revanche la couverture de la dépendance pour les personnes âgées et handicapées a disparu des ordres du jour. 

Je pourrais aussi vous parler de l'école et de la jeunesse, de la justice, du logement, de l'environnement mais les réformes sont un tel fiasco ! Personne n'en veut mais il trépigne et trouve des parades. Et en attendant il sert ... les copains : les "parachutes dorés" n'ont pas été interdits avant fin 2007 comme promis, mais leur taxation a été renforcée mais pas beaucoup. 

Et je ne reviens pas sur la politique menée contre les "sans papiers" qui me fait mal à ma France, la nomination des patrons des médias publics, le limogeage des préfets, les interventions des forces de l'ordre pour les copains de luxe, la mise à bas de la laïcité. Des deux premières années de Sarkozy, que restera-t-il sur la table de chevet de ses “réussites” ?

Moi je sais, il ne restera que des photos retouchées sur papier glacé des magazines du bling-bling. Mais que voulez vous ces magazines ne connaissent pas la crise ... Public (Lagardère Active) connaît une augmentation de 1,4 % en 2008, soit + de 20 % sur deux ans. 

Aujourd'hui c'est le 10 mai 2009, je me souviens d'un autre 10 mai il y a 28 ans. Je suis de la "génération Mitterrand" et je ne suis pas sûre que la moisson des souvenirs de  la “
génération Sarkozy“ soit aussi belle que la mienne. Ne vous trompez pas ... Nous avons la France que nous méritons ! Nous avons un pouvoir celui de voter, le 7 juin même si il fait beau n'allez pas à la plage avant d'avoir choisi l'Europe que vous voulez !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Etrange sentiment en lisant ces extraits de votre blog que je découvre à l'instant : votre propos reflête l'état d'esprit dans lequel je me trouve, vos expériences ressemblent<br /> aux miennes, même si je suis beaucoup plus passive et moins militante. Comme si vous mettiez en paroles et en action mes voeux pieux...<br /> <br /> <br /> Génération Mitterrand, dans une famille socialiste, pour moi le 10 mai 81 reste ma première prise de conscience politique, quand petite, j'étais ébahie devant tout l'espoir que cet évènement<br /> suscitait pour mes proches...<br /> <br /> <br /> Quel héritage ! Que va-t-il en rester à nos enfants ? Mon fils qui a aujourd'hui le même age que moi en 81 a déjà un regard beaucoup plus critique à l'égard des politiques, et sans que<br /> nous ayons besoin de l'influencer, il a déjà visiblement quelques opinions... Et encore, il n'est pas encore en âge d'ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux ! J'ai du garder un<br /> certaine candeur malgré tout...<br /> <br /> <br /> Merci pour vos témoignages...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci à vous de ce témoignage. Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
G
moi aussi je me souviens du 10 mai 81! je n'ai pas pu voter car mes 18 ans venaient 1 mois + tard! ma mère et moi avons pleuré de joie devant la tv! mon père était au siège du ps bien sûr! Ce qui me peine aujourd'hui c'est queles gens ont la mémoire courte! Mais en même temps ils attendent de revivre cette "vague rose" qui les a tant portés vers l'espoir! aujourd'hui il n'y a plus ou peu d'espoir chez les gens et les jeunes ne savent pas qui était Miterrand et cette petite "révolution" du 10 mai 81! Ils ne savent pas non plus qui était Pierre Bérégovoy! Un homme si simple, si honnête qu'il a fini par se donner la mort à la date symbolique du 1er mai! j'ai écouté un reportage sur lui sur France Inter, même les gens de sa ville ne se souviennent plus qui il était ou ne le connaissent pas! Il est mort la même année que mon père, lui n'avait pas choisi sa mort!, mais il avait été très touché par cette disparition! La politique il faut en faire pour faire avancer les choses! Mais à quel prix! ça brise aussi des vies!
Répondre
M
<br /> Merci Gisou pour ce témoignage et tu sais combien il compte pour moi. C'est aussi grâce à des hommes comme eux que la politique a ses lettres de noblesse. Avec toute ma tendresse.<br /> <br /> <br />
S
oui, moi aussi j'ai pleuré le 10 mai 1981; ne nous décourageons pas et expliquons que le 7 juin est une date électorale importante....Heureusement qu'une politique sociale mise en place par la gauche n'est pas totalement démantelée en ces temps de crise...il est bon de le préciser souvent!
Répondre
J
marie,je suis tout à fait d'accord sur ce que tu écrits; et cela m'enchante et me conforte dansmes idéaux; je me suis battu pour 1981 et inutile de te dire que ce jour là ce sont des larmes de joie que j'ai versé; par contre pour 2007 ce sont des larmes de tristesse ainsi que de la colère qui m'a envahit.Alors vois tu je n'ai pas cesser de militer pour la république au contraire et je me dit que peut être que pour le 7 juin nous pourrons constater que les citoyens ont compris que ce n'est pas la politique du pouvoir en Fance mené par le président en place à ce jour qui permettra de voir s'améliorer la vie des gens dans ce pays sauf pour les nantis.Donc il est certain qu'il faut aller voter ce jour là mais pas pour les représentants de ce gouvernement ; pour la gauche qui a présenté un programme pour lequel tous les 27 pays de l'Europe sont d'accord. Ce document est applicable et respecte les valeurs républicaines, la laicité, le droit au travail les services publics et bien d'autre sujets qui font parti d'un réel équilibre et reconnaissance des citoyens.Merci Marie  
Répondre

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine