Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 17:59

Je vous ai déjà parlé de l’association Entre 2 Mets dont j'ai le plaisir d'être la vice-présidente. Après les opérations "Pâtes et Pains" je vous invite à participer à une nouvelle rencontre avec les pêcheurs de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz et la conserverie "Jean de Luz", lundi 29 juin 2009 à partir de 18 heures à la Maison des 5 Sens à Bordeaux.
 

Entre 2 Mets est une association qui défend les petits producteurs, les circuits courts de distribution, les produits de saison et une agriculture durable. Dans ce cadre, Entre 2 Mets est en train d’établir un partenariat régulier avec les pêcheurs de Ciboure-Saint Jean de Luz.
 

Vous aurez cette fois-ci encore la possibilité de commander un panier de poissons de saison auprès de Logicoop de Ciboure, de venir le réceptionner à la maison des 5 Sens où il vous sera possible d’apprendre à le vider, l’écailler et le préparer et de repartir avec un livret de recettes appropriées à la pêche du jour. Une bonne manière de se réconcilier avec le poisson pour 5 euros.
 

Le panier est composé de 2 à 3 kilos de poissons frais, pêchés par des petits bateaux les deux nuits précédant la vente,  d’une remarquable fraîcheur. Les poissons empruntent le chemin le plus court et le plus rapide du producteur au consommateur. Les poissons sont livrés dans des caisses isothermes et nous vous demandons de venir les chercher avec des sacs isothermes. Le prix du panier est de 30 euros. La composition des paniers varient selon les conditions de pêche et le prix selon les espèces pêchées. La fourchette de prix variant de 7 à 12 €/kg. En toute transparence, vous saurez à quel prix le poisson a été payé aux marins pêcheurs, quels sont les frais annexes (emballage, glace, logistique, préparation et livraison de la commande).  Si les conditions de pêche sont mauvaises et les poissons insuffisants, le panier est complété avec des conserves de la Conserverie Jean de Luz.

J'aimerai vraiment réussir à faire une opération semblable avec les ostréiculteurs et pêcheurs du Bassin d'Arcachon. J'y travaille. En attendant que cette idée fasse son chemin, une autre à germer dans ma tête.

Je viens de créer une nouvelle association " Les petites histoires du Pays de Buch". Le concept est simple. Ce qui se connaît mieux se défends mieux. Chaque mois je vais vous proposer de nous retrouver pour faire une "veillée". Ensemble sur une thématique propre à notre petite mer de Buch, la forêt, l'ostréiculture, la pinasse, la Dune du Pilat, la pêche, la Leyre, etc. je vous proposerai d'abord d'écouter une histoire de notre patrimoine commun.

J'ai commencé à rencontrer les "conteurs" de notre pays, ceux qui détiennent les mémoires, nos racines, ceux qui passent les mots. Et comme dans les veillée de nos enfances, nous partagerons nos secrets, nos histoires autour d'un bon pique-nique, comme à l'auberge espagnole.

Avec les passionnés d'Entre 2 Mets, ceux des Savoirs Faire d'Aquitaine, ceux de HTBA et bien d'autres encore à qui je demanderai de l'aide, je vous proposerai un moment de partage et d'échanges.

Lorsque je suis arrivée à La Teste j'ai écouté, j'ai essayé de comprendre le Bassin d'Arcachon, j'ai eu la chance de rencontrer des gens qui ont accepté de me livrer les histoires d'ici. J'ai aujourd'hui envie de les partager avec ceux qui le voudrons. Je le dis souvent un arbre sans racine ça n'existe pas et si on coupe les racines d'un arbre il meurt !  

En attendant que l'association "Les petites histoires du Pays du Buch" arrive à terme, ce qui sera fait dans quelques semaines, venez nous retrouver le 29 juin à Bordeaux. C'est une façon bien agréable d'être citoyen ! 



Les paniers de poissons doivent être commandés à Logicoop et payés à la commande. Aucune commande ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d‘un chèque. Date limite de commande le 22 juin 2009.

LOGICOOP, 12 quai Pascal Elissalt, 64500 Ciboure Tel : 05 59 47 08 73 - Fax : 05 59 47 38 88 conserverie@jeandeluz.fr

Maison des 5 Sens,  58 Rue Emile Gentil, Bordeaux, quartier St Augustin. Tel : 05 56 51 24 03 (Tramway ligne A Station Hôpital Pellegrin)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine