Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 12:09

IMG_0188.JPG

Ce matin comme dans beaucoup de villes et villages de France, les Arbres de la Laïcité ont pris racines. Ce matin à Gujan-Mestras, nous avons planté un magnifique chêne roux qui le printemps venu illuminera de son feuillage flamboyant la maison des associations toute proche. Marie-Hélène Des Esgaulx, Sénateur Maire de Gujan-Mestras, et François Deluga,Député Maire du Teich, la marraine et le parrain républicains du Comité Arbres de la Laïcité étaient avec nous.


Notre arbre à Gujan-Mestras va grandir près de la Maison des Associations, ce lieu qui à vocation à être celui de tous, pour tous et en faveur du monde associatif qui souvent est le creuset des engagements bénévoles sans failles pour les autres, au services des autres, comme la Laïcité. Une heure plus tard nous étions encore tous ensemble au Teich près de la Maison de la Solidarité, exactement là où un arbre avait disparu. Comme quoi sa place était bien là ... les racines vont prendre, les fruits donneront d'autres arbres qui essaimeront plus loin, plus fort car c'est aussi cela la laïcité permettre que tout un chacun grandisse et s'épanouisse, transmettant aux autres et protégeant chacun. 


C'est là que les enfants du CM2 du Teich nous ont fait un merveilleux cadeau. Beaucoup d'émotions à l'écoute de leur travail sur la laïcité que je ne peux que partager avec vous : 

 

" Nous avons travailler en classe sur le mot laïcité. Recherche dans le dictionnaire : 

Définition : nom féminin, indépendance face à la religion, à l'église. Exemple : La Laïcité est l'un des fondements de la République Française. 

Autre définition : système d'organisation de la société dans lequel la vie politique administrative et l'enseignement public sont indépendants de l'Eglise ( avec une majuscule.)

Autres définitions : Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses et partisanes. Système qui exclut les Eglises du pouvoir politique et administratif et en particulier de l'enseignement public.  

Exemple : La Laïcité trouve son application la plus spectaculaire dans les lois scolaires de Jules Ferry, en 1881 et 1882. 

Voici les idées relevées après discussion en classe avec nos camarades de CM2. 

Le symbole de l'arbre, c'est pour se souvenir à chaque fois que l'on passe devant, qu'il est libre, qu'il est fier, qu'il n'a pas besoin de croire au ciel pour s'élever vers lui, mais qu'il a surtout besoin de ses racines pour être solide et vivre. 

L'arbre de la laïcité, qu'on plante aujourd'hui, c'est le petit frère des arbres de la cour de notre école ; ils sont très vieux, les platanes qui ont vu jouer et étudier des générations d'élèves. Nous leur devons le respect. Ils protègent nos jeux d'enfants et abritent nos secrets. Nous aimons leur présence. 

Cet arbre là, l'arbre de la laïcité, nous ne le connaissions pas avant d'en parler, et nous avons réfléchit à ce qu'il représente aujourd'hui de notre vie. 

Ce qui est nouveau pour nous, c'est de réfléchir sur les mots laïcité, démocratie, liberté de conscience, citoyenneté, lois, ce qu'ils représentent, ce qu'ils permettent de faire et ce qu'ils défendent de faire.

Nous avons pris conscience que nous n'étions pas tous d'accord, mais que ça n'était pas grave, l'important c'est d'être libre de pouvoir en parler, libre de penser ce que l'on veut sans obliger son voisin à penser pareil. 

Je suis libre de croire ce que je veux.

Je suis libre de ne pas croire ce que toi tu crois. 

Je suis libre de ne pas croire du tout. 

Nous les enfants de CM2, nous voulons surtout croire qu'il faut que les religions ne se fassent pas la guerre et que les humains prient pour la vie, le bonheur et la nature respectée. 

Petit arbre, pousse avec fierté, refuse la soumission aux grands vents et aux tempête, résiste au chaud et au froid, soit libre et fort dans notre ville, enfonce tes racines dans le sol qui t'accueille pour y puiser force et vie, nous grandirons en même temps que toi. 

Venir aujourd'hui, avoir parlé hier en classe nous oblige à prendre conscience de ce qui se passe autour de nous, en dehors de l'école, à réfléchir et peut être à progresser vers plus de sagesse. On a trouvé ça bien que l'école soit laïque, nous sommes plus égaux.

Montesquieu a dit : " La Liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent". La meilleure des lois pour nous est celle qui permet de vivre libre et heureux dans notre pays.

Nous te souhaitons longue vie, arbre de la Laïcité"

Voilà ils avaient tout dit avec les mots. Ils avaient montré la voie. Merci à eux et à leur enseignants, nous étions tous émus et conscients que les arbres de la Laïcité venaient de prendre racine de la plus belle des manières : dans les yeux des élèves du CM2 de l'école du Teich ! 

DSCN1582.JPGDSCN1581.JPGDSCN1625.JPGDSCN1654.JPGDSCN1642.JPGDSCN1674.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine Darmian-Gautron - dans Arbres de la Laïcité
commenter cet article

commentaires

marlene 11/12/2010 13:32



c'est un grand moment de fierté à partager entre toutes les générations,


je fais parvenir ta page blog à mon Nicolas, 8 ans, parce que nous avons tous, individuellement et collectivement le devoir de transmettre à nos enfants et petits enfants ces fondamentaux qui
vont de nous des Citoyens de la République


avec toute mon amitié


Marlène



Marie-Christine Darmian-Gautron 11/12/2010 16:10

Nicolas a une grand-mère formidable et il me tarde de le rencontrer car je suis bien créatine qu'il aura plein de choses à me raconter. Merci de ta présence et de ton soutien et envoie toute mon amitié aux amis d'Arcachon

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine