Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 17:38
(...) Cette solution permet de respecter la tradition laïque française, s'est félicité Jean-Pierre Raffarin sur RTL. La rencontre entre Carla Bruni et le dalaï-lama "participe à ce que le chef religieux soit accueilli en France comme il se doit", a-t-il estimé.(…) Et là les bras m’en tombent … La tradition laïque française Monsieur Raffarin ? le Président de la République il s’en moque bien de la tradition laïque … et c’est pas moi qui le dit c’est lui-même …

Ce qui est bien c’est que contrairement à certains je n’ai pas la mémoire courte moi et elle n’a rien de sélectif … Je vous livre donc le discours de ce même président de la République dont parle Monsieur Raffarin … C’était en décembre 2007 au Vatican … Reçu par le pape, à Rome, le chef de l'État insistait sur les racines chrétiennes de la France et donnait sa propre vision de la laïcité.

Un pape était tout sourire et un Président si ému. Les deux hommes auraient évoqué la situation internationale, le Président aurait rendu compte au pape de ses entretiens sur le Liban et il l'aurait remercié pour ses prières pour la libération d'Ingrid Betancourt. Comme quoi les pouvoirs de Dieu quand même ! Mais bon vous allez me traiter de mécréante ce que je ne suis pas … mais moi je fais la différence entre Dieu et le Monde. Ce jour là au Vatican le Président recevait le titre de chanoine d'honneur qui, depuis Henri IV, revient de droit au chef de l'État français. Et là rappelez vous nom de Dieu il a fait un discours sur la laïcité et la place de la religion dans la société française. Le Président y a rendu un hommage appuyé à l'apport du catholicisme à l'histoire de France : « Les racines de la France sont essentiellement chrétiennes », déclarait-il, estimant que la République laïque a « longtemps, trop longtemps sous-estimé l'importance de l'aspirition spirituelle ». C’est pas moi qui le dit c’est lui ! « La laïcité n'a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes.
Elle a tenté de le faire. Elle n'aurait pas dû ». 

Alors entendre Monsieur Raffarin voler tel un ange au secours du Président … je rêve ! Si la France a oublié, moi pas ! Que le Président assume et que l’on arrête de prendre la France pour un pays de moutons sans cervelle. Enfin que ceux qui ne sont pas des moutons sans cervelle réagissent enfin, s’il vous plait ! 

Le discours prononcé par le Président a soulevé quelques polémiques Rappelez vous ! Je me souviens d’une interview de Catherine Kintzler dans Marianne. Et cette interview est a mettre encore sur les tables de chevet des français. 

Pour elle, le terme de laïcité positive repris par le Président et défendu par le Vatican est d'une grande habileté rhétorique. En effet avec la « laïcité positive », on a l'impression que c'est la même chose que la laïcité, mais en beaucoup mieux explique-t-elle. En réalité, cette expression vide le concept de laïcité de son sens. 

L'allusion aux « racines chrétiennes » développe l'idée que, sans croyances il n'y a pas d'association politique. En gros, cela signifie : « croyez en ce que vous voulez, mais croyez en quelque chose ». Mais la société politique laïque repose, justement, sur la forme de la non-croyance ! 

On se constitue comme citoyen indépendamment de ce qu'on est préalablement, aux plans religieux ou culturel. La société politique ne peut garantir la liberté d'expression que si elle est aveugle sur les croyances des citoyens et si elle s'abstient de se prononcer sur ce sujet. C'est ce que garantit d'ailleurs la loi de 1905. Et encore mieux si vous retourner écouter ou relire l’intervention du Président en décembre dernier. Il assure que « celui qui ne croit pas ne peut soutenir en même temps qu'il ne s'interroge pas sur l'essentiel. » 

Comme s'il fallait être croyant pour se poser les questions métaphysiques ! Pire, il explique que « le fait spirituel est la tendance naturelle de tous les hommes à rechercher une transcendance ». De quelle « tendance naturelle » parle-t-il ? Non seulement il nie la capacité des athées ou des agnostiques à se poser des questions existentielles, mais il dénie aussi ce droit aux milliards de gens, des confucianistes aux animistes, qui ne croient pas à une transcendance ! C'est une vision très étroite et insultante. Catherine Kintzler a raison et Monsieur Raffarin devrait avoir l’humilité de se taire et de ne pas parler aussi négligemment du respect de la tradition laïque française par le Président. Mais ce n’est que mon avis ! Liberté Egalité Fraternité et Laïcité que Diable !  
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
chère MC, finir ton post par un "que Diable" mon Dieu que c'est osé ! chapeau !
Répondre
M
Et bien être traitée de laïcarde ne me dérange en rien bien au contraire ... la laïcité est une de plus belle chose qui soit dans notre république te je suis pas prête comme toi d'ailleurs à lâcher le morceau .. ;-)
Répondre
E
Très bien ton texte !<br /> Raffarin n'est pas un gars très malin, je ne sais même pas comment un tel type a pu devenir Premier Ministre !??! Il n'est qu'un... commercial ! J'aime pas les commerciaux ! ;-)))<br /> Tu vas être traitée, comme ton père et moi l'avons déjà été, de laïcarde !<br /> A bientôt.
Répondre

Présentation

  • : Aux Pensées Citoyen !
  • : Il est citoyen, vigilant, mais aussi sur l'air du temps, Créon, la Gironde... cherche et tu trouveras Bonne lecture.
  • Contact

Un Peu Sur L'auteur ..

  • Aux pensées Citoyen !
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale,  Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine
  • Ancienne journaliste, Directrice territoriale, Présidente du Comité Les Arbres de la Laïcité Gironde - Aquitaine